Licence Histoire bilingue Français-Espagnol

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Histoire, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

La Licence Histoire bilingue Français-Espagnol vise à donner aux étudiants une culture générale sur le monde qui les entoure et les amener à s’interroger autrement sur ses évolutions. Les étudiants développent leur sens critique et acquièrent de solides connaissances historiques.
Cette formation est plutôt destinée à des étudiants qui s’orientent vers des carrières internationales.
Les enseignements s'effectuent en langue étrangère ; la 3ème année de licence est effectuée entièrement à l’étranger.

Blog de la Licence Histoire bilingue

La spécificité de ce parcours bilingue repose sur l’acquisition :

• de compétences historiques en lien avec des pays hispanophones,
  • de compétences linguistiques renforcées acquises en trois ans pour atteindre à la sortie d’un niveau C dans le portfolio européen des langues.

• Accès en Licence (1re année)

Le dépôt des candidatures s'effectue obligatoirement sur Admission-Post-Bac
(uniquement du 20 janvier au 20 mars 2016).

Ne sont pas concernés par APB et demandent un dossier de candidature directement à la scolarité de la formation (uniquement du 20 janvier au 20 mars 2017).

• Les candidats de plus de 26 ans au 31/12/2016
  • les candidats étrangers hors Espace Economique Européen

La candidature sur APB est obligatoire pour tous les autres candidats.

• Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de candidatue auprès du secrétariat de la formation.

• Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de candidatue auprès du secrétariat de la formation.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription en L1 :

Première inscription suite à la procédure "Admission Post-Bac"

Redoublants UT2J dans le même parcours

Recrutement hors procédure "Admission Post-Bac" (+ de 26 ans), contactez le secrétariat.

Inscription en L2 et L3 :

Réinscription
dans le cursus : redoublement ou passage en année supérieure

Première inscription dans le cursus (après admission) : la fiche d'inscription et le rdv sont à demander au secrétariat de la composante, contactez le secrétariat.

Poursuites d'études à UT2J
Possibilité de poursuite en master, sous réserve d'admission, dans une mention compatible, notamment :

• Mention Civilisations, cultures et sociétés
  • Mention Histoire
  • Mention Histoire, civilisations, patrimoine
  • Mention Mondes anciens
  • Mention Mondes médiévaux
  • Mention Mondes modernes
  • Mention Mondes contemporains
  • Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - MEEF

D'autres formations et parcours peuvent être envisagés en fonction du projet de l'étudiant, telles que, par exemple, des formations en journalisme, communication, documentation, tourisme.

Poursuite d'études hors UT2

• Métiers tertiaires du public et du privé
  • Journalisme, médias et communications
  • Documentation, archives, musées, tourisme culturel, métiers de la culture