Licence Tourisme et développement

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Environnement, Tourisme

La licence 3 "Tourisme et développement" est une formation orientée vers les métiers du développement touristique durable.
Cette licence générale permet de préparer les étudiants à intégrer principalement des Masters en tourisme, développement, environnement ou aménagement.

Implantée sur le site universitaire de Foix, cette formation affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, expliquant le rattachement initial de ce parcours de licence générale (3ème année) à la mention « Géographie et Aménagement ».

Recouvrant une grande variété de métiers en évolution, notamment au niveau territorial, le tourisme demeure un secteur d’activités dynamique, mais complexe dans sa structuration. Cette formation a pour objectif d’identifier, de définir et d’observer l’objet « tourisme » dans ses grandes dimensions. A l’aide d’outils d’observation, d’exploration et d’analyse connectés au monde de la recherche, la Licence 3 « Tourisme et Développement » aborde notamment les grands enjeux géographiques, socio-anthropologiques, économiques et managériaux de l’environnement touristique, à partir d’un enseignement théorique et d’un apprentissage professionnel.

Enseignements théoriques :

Les enseignements théoriques visent à sensibiliser les étudiants aux différentes approches disciplinaires, à maîtriser les concepts mobilisés en matière de « Tourisme et développement » pour privilégier in fine une approche pluridisciplinaire du phénomène à l’étude (UE 501, 502, 503, 601 et 602). Dans cette démarche, les savoirs de la recherche permettent de comprendre la nécessité de conceptualiser et d’adopter une approche méthodologique. Dans cette optique, l’atelier terrain (UE 505 et 605) permet d’initier le groupe étudiant à une démarche de recherche complète. Cette expérience collective s’avère déterminante pour la poursuite en master.

Apprentissage professionnel :
Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances pour comprendre la structuration et l’évolution de ce secteur d’activité. Cette compréhension lui permet ainsi de mieux identifier et cerner les débouchés professionnels. Cet apport fondamental doit également permettre aux étudiants de maîtriser les techniques et les outils de base du développement touristique. Pour remplir cet objectif, la formation propose :

• l’observation et l’analyse des territoires touristiques et des situations professionnelles associées (UE 504 et 604) ;
  • des enseignements sur les méthodes du développement touristique durable (UE 603) ;
  • des interventions de professionnels du secteur ;
  • et la réalisation d’un stage obligatoire (8 semaines minimum, en France ou à l'étranger).

• Mener des actions pour le développement touristique durable;
  • Mener des actions de conseil en ingénierie du tourisme et du développement;
  • Concevoir, organiser et gérer des projets touristiques.

Connaissances visées

• Acquérir une vision globale du secteur tourisme et de son fonctionnement.
  • Acquérir des méthodes de travail et des outils nécessaires à une meilleure appréhension des phénomènes touristiques.
  • Comprendre et intégrer, dans les pratiques professionnelles, la notion de tourisme comme élément moteur de développement territorial durable.
  • Acquérir les compétences analytiques en ingénierie, appliquées au tourisme comme facteur de développement durable.
  • Mesurer et maîtriser les techniques propres au tourisme en tant que composante fondamentale du développement durable d’un territoire.
  • Participer à l’élaboration de projets dans le champ du tourisme.
  • Mobiliser les outils d’aide à la décision, appliqués au tourisme et au développement.

Cette formation est à accès sélectifet à capacité limitée.

Les candidats doivent notamment fournir une lettre de motivationet justifier si possible d'une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme et/ou dudéveloppement (stage, emploi temporaire ou saisonnier).

Les candidats doiventau préalable déposerleur candidature (se référer aux dates figurant sur le dossier de candidature téléchargeable sur le site de l'ISTHIA).

Si votre candidature est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation (site de Foix)pour obtenir le dossier et le rendez-vous d'inscription.

• Bac +2 validé en Sciences Humaines et Sociales (Géographie-Aménagement, Sociologie, LEA, Économie-Gestion, AES, Histoire...)
  • Bac +2 validé en BTS ou DUT (Tourisme, Gestion des entreprises et des administrations, Information-Communication, Aménagements paysagers...)

Poursuite d'études privilégiées à l'UT2J > ISTHIA (Foix)

Poursuite d'études à l'UT2J > Géographie-Aménagement-Environnement

Poursuite d'études hors l'UT2

Cette formation permet aux étudiants de s'insérer, en France ou à l'étranger, dans différentes structures.
Principaux secteurs d'activités visés :

• Les collectivités locales et territoriales
  • Les structures intercommunales
  • Les organisations non gouvernementales d'aide au développement
  • Les structures publiques internationales d'aide au développement
  • Les bureaux d'études en ingéniérie et développement touristique
  • Les structures publiques et privées de promotion touristique
  • Les structures publiques et privées de communication touristique

Métiers visés:

• Animateur de développement touristique