LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Géographie et aménagement

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Crédits ECTS : 180

Savoir-faire et compétences

La formation distingue deux champs de compétences : celles liées aux métiers de l’enseignement et de la recherche, d’une part, et celles liées aux métiers de l’ingénierie territoriale, d’autre part. Pour ces derniers, les capacités visées par la formation sont de l’ordre de l’expertise, laquelle participe des processus d’aide à la décision auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans les transformations des espaces.

Les acquisitions de base concernent l’ensemble des outils d’observation et d’analyse : cartes, photographies aériennes, images satellites, bases de données informatisées permettant des traitements graphiques et cartographiques, Systèmes d’Information Géographiques.
Dans l’ensemble, il s’agit pour l’étudiant(e) de maîtriser les méthodes de collecte et de traitements de données de nature spatiale et sociale et d’acquérir des compétences en termes de diagnostic territorial.

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année :de droit pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Pour des informations spécifiques sur les procédures d'inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

• Albi

Courcelle Thibault