PDF

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Géographie et aménagement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Crédits ECTS : 180

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

Les étudiants accomplissant le cursus de la Licence de Géographie acquièrent, durant les trois années, des connaissances et compétences généralistes dans les différentes disciplines classiques de la Géographie : aménagement, urbanisme, environnement, géographie physique, géopolitique, géographie régionale (France et Aires culturelles mondiales).

Ces compétences sont par ailleurs complétées par l'acquisition de savoir-faire en langues et par la réalisation de plusieurs stages (optionnel en L1, obligatoires en L2 et L3). De même, les étudiants acquièrent progressivement des compétences techniques, grâce à des UE « Outils » (Cartographie et Statistiques, PhilCarto, qGis).

L'objectif principal de la formation est de donner aux diplômés un bagage suffisamment large mais solide dans les différentes thématiques de la géographie, afin de leur permettre de se positionner avec sérénité au moment de passer les concours ou de la poursuite d'études en Licence Pro ou en Master.

Les métiers envisagés sont multiples et variés, allant de l'enseignement (pour ceux qui se tournent vers les concours) à l'urbanisme, en passant par l'aménagement, l'environnement, voire la géomatique ou même le tourisme. Cela aussi bien dans le secteur public que privé, dans de grandes ou petites structures.

Savoir-faire et compétences

La formation distingue deux champs de compétences : celles liées aux métiers de l’enseignement et de la recherche, d’une part, et celles liées aux métiers de l’ingénierie territoriale, d’autre part. Pour ces derniers, les capacités visées par la formation sont de l’ordre de l’expertise, laquelle participe des processus d’aide à la décision auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans les transformations des espaces.

Les acquisitions de base concernent l’ensemble des outils d’observation et d’analyse : cartes, photographies aériennes, images satellites, bases de données informatisées permettant des traitements graphiques et cartographiques, Systèmes d’Information Géographiques.
Dans l’ensemble, il s’agit pour l’étudiant(e) de maîtriser les méthodes de collecte et de traitements de données de nature spatiale et sociale et d’acquérir des compétences en termes de diagnostic territorial.

Admission

Condition d'accès

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année :de droit pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Inscription

Pour des informations spécifiques sur les procédures d'inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Programme

Contenu de la formation




Télécharger le programme Télécharger le syllabus

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études

La licence SHS-Géographie et aménagement donne accès aux Masters SHS, mention Géographie et Aménagement, et sous condition à des Masters d’autres domaines spécialisés notamment aménagement du territoire.
Elle permet aussi l’accès à des concours de la fonction publique ou à leur préparation.

Poursuite d'études à Champollion (en fonction des conditions d'admission)

Master Études Européennes Internationales Licence pro. gestion de projets et structures artistiques et culturels

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Les diplômés exercent principalement leur activité dans la fonction publique d'Etat ou territoriale, dans les secteurs du tourisme, de l'environnement et de l'urbanisme. Le diplômé peut prétendre à des emplois comme :

  • Conseil en développement local
  • Chargé d'analyses et de développement
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel
  • Technicien de production du tourisme
  • Technicien de l'environnement

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1802 : Développement local
  • M1808 : Information géographique
  • G1102 : Promotion du tourisme local
  • A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1204 : Protection du patrimoine naturel

Contact(s)

Magot Catherine

Tél : +33 5 63 48 19 81

Email : catherine.magot @ univ-jfc.fr

Courcelle Thibault

Tél : +33 5 63 48 64 08

Email : thibault.courcelle @ univ-jfc.fr

Lieu(x) d'enseignement

  • Albi