Licence Action locale et Projets de TERritoires (APTER)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Aménagement, Environnement

L’objectif de la Licence Action locale et Projets de TERritoires - APTER est de proposer un parcours en aménagement qui privilégie l’approfondissement des notions propres à ce champ, le renforcement des connaissances sur les territoires et l’ouverture sur des connaissances plus appliquées notamment dans le domaine de la planification territoriale.

La Licence APTER vise à constituer un solide socle de connaissances fondamentales sur les dynamiques territoriales (socio-démographiques, économiques, spatiales et institutionnelles), les grandes politiques d’aménagement, une ouverture sur les principaux instruments de l’aménagement (CPER, PLU, SCOT, SRADDT, conventions territoriales, etc.), le droit des collectivités territoriales, des compétences en finances locales, un enseignement en informatique-cartographie et en anglais appliqué à l’aménagement.
Ces savoirs sont dispensés au travers d’une pédagogie académique, sous forme de cours magistraux « traditionnels », mais surtout au travers d’une pédagogie pro-active, de mise en situation des étudiants et de prise en charge autonome de la recherche, de l’appropriation et de la restitution de connaissances.

Savoir-faire et compétences

• expertiser , aider à la décision auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans les transformations des espaces.
  • développer un savoir particulier dans le domaine des acteurs institutionnels impliqués dans les affaires territoriales et en droit public.

Le recrutement s'effectue sur dossier et audition.

Le parcours APTER est ouvert aux candidats titulaires d'un bac + 2 (L2, BTS, IUT...) en particulier pour les diplômés en Géographie, Economie, Sociologie...en formation initiale ou continue.

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rendez-vous d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Les étudiants se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : collectivités territoriales et intercommunalités, instances européennes, services déconcentrés de l’Etat, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires, entreprises, intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (ERDF, Véolia, EADS, etc).

• Chargé de mission / chef de projets en aménagement, politiques territoriales, urbanisme
  • Chargé de développement économique, social, culturel, transports, TIC
  • Chargé d’études en planification, prospective
  • Agent de développement territorial