Licence (L3) mention Droit parcours type Droit et Science politique

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Sciences Politiques

Proposer aux étudiants une formation (L3) permettant d'acquérir les fondamentaux de la science politique et des connaissances générales en matière de sciences sociales et juridiques, afin d'accéder, dans des conditions optimales, au niveau supérieur du master et/ou aux cycles de préparation des concours administratifs.

[ - 0Ko ]

Accès direct :

• Avoir validé les 4 semestres d'une licence mention Droit
  • Avoir validé les 4 premiers semestres d'une licence mention AES, Economie et droit, Sociologie, Histoire, Philosophie, sciences économiques

Autres cas :
validation d'études, d'expérience professionnelle ou d'acquis.

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Semestre 5
Unité d’enseignement 1: • Méthodes des sciences sociales (30h + 13h30 TD) (7 crédits)
• Droit des libertés fondamentales (33h) (4 crédits)
• Droit des institutions de l'UE (30h) (4 crédits cours) Unité d’enseignement 2: • Institutions internationales (30h + 13h30 TD) (7 crédits)
• Concepts fondamentaux de la sociologie (30h) (4 crédits)
• Sociologie des organisations (33h) (4 crédits) Activité sportive : facultatif (bonification)
Semestre 6
Unité d’enseignement 3: • Sociologie politique (30h + 13h30 TD) (7 crédits)
• Droit international public (33h) (4 crédits)
• Histoire des théories économiques (33h) (4 crédits) Unité d’enseignement 4: • Histoire du droit public (33h) (4 crédits)
• Histoire des idées politiques (33h) (4 crédits)
• Langue vivante (21h TD) : anglais ou espagnol (3 crédits)
• Dossier d’étude (sous la direction d’un enseignant de la licence) (13h30 TD) (4 crédits)
Activité sportive : facultatif (bonification)
Module Vie professionnelle : facultatif (bonification), plus d'info et inscription sur intranet.

- Les étudiants titulaires de la licence mention Droit et Science politique accèdent de plein droit en Master 1 Science politique, Master 1 Droit international, européen et comparé, Master 1 Droit public.

- Accès aux autres Masters 1 de Droit après avis d'une commission d'équivalence.

Information sur les formations et l'orientation :

GRAULE Marilyne

Contact formation continue