Licence et Master (M1) de Droit - LLB English Law (University of London/ Institute of Law Jersey)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

Cette double formation proposée par l’Ecole Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.

Durant quatre années, les étudiants suivront les matières fondamentales du Common Law et du droit français. Les étudiants seront ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et anglais.

Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler dans des domaines transnationaux et plus généralement à l’international.

A l’issue des quatre années du cursus, les étudiants obtiennent le Master 1 de droit et le LLB English Law.

L’Institut de droit de Jersey délivre le LLB de l’Université de Londres.

Présentation synthétique des formations de l'Ecole Européenne de Droit accessibles après le baccalauréat.

Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de l'Ecole Européenne de Droit font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent de l’Union européenne, de l’espace Economique européen et de la Confédération Suisse, doivent faire acte de candidature sur le site www.admission-postbac.fr
Les autres candidats doivent contacter : esl @ ut-capitole.fr
La sélection se déroule en deux temps : une première sélection est réalisée en avril sur la base du dossier constitué via la procédure APB. Ensuite les candidats retenus sont convoqués pour un entretien oral en mai qui permet au jury d’évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.

25 étudiants maximum seront sélectionnés.

1ère et 2ème année : Etudes à Institut de droit de Jersey

1ère année : - Common Law Reasoning and Institutions
- Criminal Law
- Public Law
- Elements of the Law of Contract
- Droit français et méthodologie
2ème année : - Property Law
- Law of Trusts
- Law of Tort
- EU Law
- Droit français et méthodologie
3ème et 4ème année: Etudes à UT1
Les étudiants suivent les cours de 3ème année de la Licence de droit puis de Master 1 (parcours de leur choix sauf Science Politique).

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.

Les étudiants peuvent aussi continuer en M2 ou faire un LLM à l'étranger.

Ce LLB, un «qualifying law degree», est le pré requis académique de la formation professionnelle menant à l’intégration du barreau au Royaume-Uni.

Par l'obtention de la Maîtrise/ M1, les étudiants peuvent se présenter à l'examen du barreau français.

Information sur le diplôme : Ecole Européenne de Droit
Bureaux AR 330 - 332- 334
esl @ ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 38 84/39 14