Licence et Master (M1) de Droit - LLB English Law and French Law (Bangor)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Droit international européen et comparé

Etablissements cohabilités

Université de Bangor :
www.bangor.ac.uk

Cette double formation proposée par l’Ecole Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.

Durant quatre années, les étudiants suivront les matières fondamentales du Common Law et du droit français. Les étudiants seront ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et anglais.

Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler dans des domaines transnationaux et plus généralement à l’international.

A l’issue des quatre années du cursus, les étudiants obtiennent le Master 1 de droit (droit international ou droit européen) et le LLB English Law and French Law.

Présentation synthétique des formations de l'Ecole Européenne de Droit accessibles après le baccalauréat.

Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de l'Ecole Européenne de Droit font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent de l’Union européenne, de l’espace Economique européen et de la Confédération Suisse, doivent faire acte de candidature sur le site www.admission-postbac.fr
Les autres candidats doivent contacter : esl @ ut-capitole.fr

La sélection se déroule en deux temps : une première sélection est réalisée en avril sur la base du dossier constitué via la procédure APB. Ensuite les candidats retenus sont convoqués pour un entretien oral en mai qui permet au jury d’évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.

30 étudiants maximum seront sélectionnés.

Afin de payer les droits d'inscription à l’Université de Bangor, les étudiants ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne peuvent souscrire auprès du gouvernement britannique un prêt spécifique (Student Loan). Ce prêt est versé directement à l’université, l’étudiant n’avance pas les frais d’inscription. Plus d’info sur : www.gov.uk/student-finance/overview

1ère et 2ème année : Etudes à l'Université Toulouse 1 Capitole

1° ANNEE DE LICENCE
Semestre 1 :
UE1 : Introduction au droit privé
UE2 : Introduction au droit public
UE3 : Introduction historique à l’étude du droit
UE4 : Institutions internationales
UE5 : option Ecole Européenne de Droit (introduction au droit anglo-saxon, anglais juridique)
- Introduction au droit privé
- Introduction au droit public
- Institutions internationales

Semestre 2 :
UE1 : Droit civil
UE2 : Droit constitutionnel
UE3 : Histoire des institutions
UE4 : Institutions européennes
UE5 : Economie
UE6 : option Ecole Européenne de Droit (introduction au droit anglo-saxon, anglais juridique)
- Droit civil
- Droit constitutionnel
- Institutions européennes

2° ANNEE DE LICENCE
Semestre 3 :
UE1 : Droit civil 1
UE2 : Droit administratif 1
UE3 : Droit pénal
UE4 : Droit des affaires 1
UE5 : Droit des finances publiques
UE6 : Droit européen
UE7 : option Ecole Européenne de Droit (introduction au droit anglo-saxon, anglais juridique)
- Droit civil 1
- Droit administratif 1
- Droit pénal

Semestre 4 :
UE1 : Droit civil 2
UE2 : Droit administratif 2
UE3 : Procédure pénale
UE4 : Droit des affaires 2
UE5 : Droit fiscal
- Droit civil 2
- Droit administratif 2
- Droit des affaires 2

3ème et 4ème année: Etudes à l'Université de Bangor

Les étudiants suivront les enseignements suivants : Public Law, International Law of Human Rights, Contract Law, Land Law, Introduction to Law, European Union Law, Legal Skills, Tort, Equity and Trusts ainsi que des matières optionnelles

Plus d’informations :

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d’une carrière juridique dans les deux pays.

Les étudiants peuvent aussi continuer en M2 ou faire un LLM à l'étranger.

Ce LLB, un «qualifying law degree», est le pré requis académique de la formation professionnelle menant à l’intégration du barreau au Royaume-Uni.
Par l'obtention de la Maîtrise/ M1, les étudiants peuvent également se présenter à l'examen du barreau français.

• Information sur le diplôme :

Ecole Européenne de Droit
Bureaux AR 330 - 332- 334