Licence et Master (M1) de Droit - Bachelor of civil law (University College Dublin)

• Type de diplôme : Licence (LMD)

Etablissements cohabilités

Cette double formation proposée par l’Ecole Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique irlandais, mais également de leur proposer une perspective comparative (common law / droit civil).

Les deux premières années, les étudiants suivent les enseignements du parcours «droit français et droit anglo saxon». La troisième et la quatrième année se déroulent à University College Dublin, où ils étudient les matières fondamentales du droit irlandais. Les étudiants sont ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les deux systèmes.

Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler dans des domaines transnationaux et plus généralement à l’international.

A l’issue des quatre années du cursus, les étudiants obtiennent le Master 1 de droit mention droit international ou mention droit européen ou mention droit des affaires et le Bachelor of Civil Law.

Ce programme est réservé aux étudiants du parcours de Licence « droit français et droit anglo saxon ». Les personnes intéressées doivent donc au préalable postuler à ce parcours par la procédure Admission Post Bac (APB). Plus d’informations ici.

Lors de leur deuxième année d'études, les étudiants de la licence droit français et droit anglo saxon pourront faire le choix d'intégrer ce double diplôme et d'effectuer deux années de mobilité au lieu d'une. Trois étudiants maximum seront sélectionnés.

Les étudiants seront inscrits et acquitteront les frais d’inscription en vigueur à UT1. Durant la période d'études à l'étranger, ils seront également inscrits dans l’université d’accueil avec exonération des droits d’inscription. Ils pourront sous conditions bénéficier d’aides à la mobilité et de la bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

1ère et 2ème année : Etudes à l'Université Toulouse 1 Capitole

Les étudiants suivent les enseignements de première et de deuxième année du parcours droit français et droit anglo saxon.

3ème et 4ème année : Etudes à University College Dublin

Les étudiants suivent les enseignements de première et de deuxième année du Bachelor of Civil Law (Stage 1 and Stage 2), à l’exception des cours d’introduction au droit français qui sont remplacés par des matières optionnelles.

Plus d’informationsur le site de University College Dublin (UCD)

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre la formation professionnalisée en vue d’une carrière juridique (avocat, magistrat…) dans les deux pays.

Les étudiants peuvent aussi continuer en M2 ou faire un LLM (Royaume-Uni, Irlande), notamment dans le domaine du droit international, européen et comparé.

• Information sur le diplôme : Ecole Européenne de Droit
    Bureaux AR 330 - 332- 334