LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION mention Droit

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Droit constitutionnel et public, Droit privé
  • Crédits ECTS : 180

Savoir-faire et compétences

En termes de compétences visées les étudiants diplômés de la licence en droit sont capables de :

• comprendre les institutions françaises, européennes et internationales;
  • comprendre les systèmes juridique et politique contemporains de la France, ainsi que leur évolution historique;
  • comprendre et utiliser les règles fondamentales des diverses branches du droit et l'articulation des diverses catégories de normes juridiques;
  • maîtriser la terminologie juridique et être en mesure d'appréhender les questions de droit;
  • se repérer dans les principaux débats et enjeux du monde contemporain en vue d'exercer pleinement leur citoyenneté;
  • traiter un problème juridique en en posant clairement les termes, en le situant dans son contexte;
  • réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation/exposé, le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral*;
  • communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d'origine et dans une seconde langue;
  • utiliser les technologies de l'information et de la communication;
  • s'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel;
  • évaluer la qualité de ses propres productions et de celles d'autrui;
  • apprendre de façon autonome.

*NB : Une attention particulière est portée à la formation des étudiants à l'expression orale dans le cadre des TD, des interventions lors des conférences/débats et par l'utilisation recommandée de l'oral lors des versions de rattrapage.

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

• Albi

COLLOT PIERRE-ALAIN