Licence mention Administration Economique et Sociale, parcours type Ressources Humaines (Formation Continue)

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Gestion des ressources humaines

• Formation en alternance

Prochaine rentrée : octobre 2016. Date limite de candidature : 20 septembre 2016

L'acquisition par le stagiaire de formation continue :

• d'une connaissance générale des concepts et techniques utilisés par les gestionnaires d'organisations et entreprises de sorte qu'ils puissent analyser une situation et proposer ou mettre en oeuvre des méthodes permettant le fonctionnement et le développement d'un projet d'entreprise, avec une expertise élargie dans le domaine des ressources humaines.
  • d'une connaissance du marché et de l'environnement économique et social national et international ainsi que des règles et contraintes pesant sur les entreprises qu'il s'agisse de leur organisation intérieure ou des relations qu'elles entretiennent entre elles, avec leurs clients et l'Etat ou des collectivités publiques.

La maîtrise par le stagiaire de pratiques lui permettant d'utiliser les diverses méthodes de gestion (étude de marché, contrôle de gestion, organisation des entreprises...) mais aussi le raisonnement économique et l'outil informatique. Il doit être capable de lire un bilan comptable, d'évaluer un budget, d'analyser des documents économiques et statistiques. Il doit être en mesure de faire un rapport argumenté sur la situation qu'il a expertisée et, tout particulièrement, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Pour atteindre ces objectifs le programme utilise une pédagogie active où le stagiaire est conduit à la fois à apprendre et à mettre en œuvre concrètement ses connaissances à partir d'exercice de cas (lectures préparatoires aux cours, questions et discussions pendant les travaux dirigés (TD), analyses de textes législatifs, administratifs et jurisprudentiels, de documents économiques, financiers et comptables). Le programme fournit aussi l'occasion d'un travail en équipe.

En résumé, le diplôme vise à conférer :

• une bonne culture générale sur le fonctionnement de l'entreprise ;
  • une bonne connaissance des règles de base de la gestion des ressources humaines et du droit du travail
  • de la rigueur dans le raisonnement, le goût et le souci du concret.

Compétences visées par le diplôme :

• Avoir une bonne connaissance du cadre économique et juridique du fonctionnement des entreprises
  • Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion des entreprises dans le domaine des relations de travail

Secteur d'activités et métiers visés : Fonctions diverses de gestion : comptable, financière, administrative, commerciale, juridique...principalement dans les petites et moyennes entreprises du secteur privé et para-public, aussi bien que dans le secteur public.

Sur dossier de candidature

Etre salarié ou demandeur d'emploi ayant une expérience professionnelle significative

et titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 (2ème année de Licence AES, Sciences Economiques, Droit ou équivalent )

ou (après validation des acquis professionnels) :

• titulaire d'un BTS, DUT (GEA, Comptabilité, Assistant de Direction...) justifiant d'une expérience professionnelle,
  • titulaire d'un Bac et ayant acquis des compétences reconnues et exercé des responsabilités dans le domaine de la gestion ou des ressources humaines, durant 3 années au moins.

Téléchargement du dossier de candidature

Ou à retirer auprès de :
Adresse postale : Université Toulouse 1 Capitole - 2, rue du Doyen Gabriel Marty -MQ 109- 31042 Toulouse Cedex 9
Site : Manufacture des Tabacs -Véronique Mazelin Lemozy- Bureau MQ 109 - Bât Q - 21 allée de Brienne –Toulouse

Attention : si vous sollicitez un financement d'un OPCA, d'un OPACIF ou d'un FONGECIF, rapprochez-vous de votre organisme de financement pour connaître les dates de commission.

Date limite de candidature pour la rentrée d'octobre 2016 : 20 septembre 2016

Tarifs pour l'année universitaire 2016/2017 :
5000 euros + les droits d'inscription universitaire en vigueur
Nota : Possibilité de financement sous certaines conditions dans le cadre du PRFP (site Midi-Pyrénées) 2016

Formation organisée en alternance (possibilité de contrat de professionnalisation)
Les enseignements peuvent se dérouler sur 1 ou 2 années universitaires, soit :

• 2 semaines de cours par mois d'octobre N à juin N+1
  • 1 semaine par mois d'octobre N à juin N+2

et ont lieu à l'Université Toulouse 1 Capitole (site de la Manufacture)

554 H (dont 504 H d'enseignements, 25 H d'examens et 25 H de documentation sur site)

Déroulement des enseignements

La formation est organisée en 2 modules d'enseignement :