LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION mention Administration Economique et Sociale

• Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Domaine d'étude : Administration, Gestion et administration publique
  • Crédits ECTS : 180

L'objectif principal est de donner une formation pluridisciplinaire combinant trois pôles principaux de connaissances : droit - économie et gestion - sciences humaines et sociales. Ainsi, l'étudiant en AES possède des connaissances suffisantes pour se placer au carrefour de l'activité des organisations et occuper des fonctions diverses de gestion : comptable, financière, administrative, commerciale, juridique... aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d'Etat, collectivités territoriales) et para-public que privé, notamment les petites et moyennes organisations.

Savoir-faire et compétences

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en AES sont capables de :

• comprendre les institutions françaises, européennes et internationales;
  • comprendre les systèmes juridique et politique contemporains de la France, ainsi que leur évolution historique;
  • comprendre et utiliser les règles fondamentales des diverses branches du droit et l'articulation des diverses catégories de normes juridiques;
  • maîtriser les bases des sciences économiques et être en mesure d'en mettre en application les principes;
  • appréhender les grandes règles de la comptabilité publique et privée;
  • comprendre et cerner les différentes fonctions de l'organisation économique, qu'elle soit publique ou privée, et en mesurer les interactions;
  • réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation/exposé, le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral*;
  • communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d'origine et dans une seconde langue;
  • utiliser les technologies de l'information et de la communication;
  • s'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel;
  • évaluer la qualité de ses propres productions et de celles d'autrui;
  • apprendre de façon autonome.

*NB : Une attention particulière est portée à la formation des étudiants à l'expression orale dans le cadre des TD, des interventions lors des conférences/débats et par l'utilisation recommandée de l'oral lors des versions de rattrapage.

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Télécharger le programme Télécharger le syllabus

Il faut savoir que la poursuite d'études n'est pas la situation dominante des diplômés L3.
Si la licence AES donne accès aux masters et aux licences professionnelles du domaine droit, lesquels ouvrent sur une large palette de professions judiciaires ainsi qu'aux métiers des fonctions publiques et à ceux de la gestion à dominante juridique, fiscale et patrimoniale ou ressources humaines, la grande majorité des diplômés fait le choix de présenter un ou plusieurs concours de la fonction publique.

Poursuite d'études à Champollion (en fonction des conditions d'admission)

Master 1 Droit public

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Les compétences acquises dans le cadre de la licence d'AES peuvent être investies dans pratiquement tous les secteurs d'activités, dans des entreprises ou associations (service juridique, service RH, secrétariat général), et dans diverses institutions ou organisations :

• Cadres intermédiaires de la gestion de toute organisation
  • Adjoints de Direction PME-PMI
  • Adjoint de direction d'établissements sanitaires ou social
  • Assistant commercial, conseiller de clientèle
  • Assistant comptable
  • Agent administratif
  • Agent de développement local
  • Secrétaire de mairie