Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau I - manager de la chaîne logistique (CPN27)

• Type de diplôme : Titre RNCP niveau I
  • Domaine d'étude : Logistique
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Gestion et Management

• Formation en alternance

Apprendre la logistique en alternance dans une PME-PMI pour devenir autonome plus rapidement et faire progresser l’entreprise sur la voie de l’excellence.

La logistique fait partie des fonctions stratégiques qui conditionnent la compétitivité des entreprises. Or cette fonction essentielle est méconnue ou insuffisamment exploitée dans nombre d’entreprises, en particulier dans les PME-PMI, qui accusent un retard notable dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et des outils de pilotage.

Pour relever le défi logistique des PME-PMI, le Cnam a conçu un parcours professionnalisant en alternance qui s’adresse aux candidats et aux entreprises en quête de compétences managériales et opérationnelles en logistique. Placés au cœur du processus logistique, à raison d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise par mois, les « managers logistiques » ont comme double mission d’appliquer les bonnes pratiques et de faire progresser l’entreprise sur la voie de l’excellence.

En l’espace de 2 ans, sous la conduite d’un coaching efficace, l’étudiant et l’entreprise apprennent un nouveau métier et se hissent à un haut niveau de performance logistique. A la fin du cursus, nul doute que tous deux maîtrisent non seulement les fondamentaux du Supply Chain Management mais aussi la démarche pour continuer à progresser.

Cette approche qui allie savoir et savoir-faire, formation et activité salariée tout en répondant aux impératifs de compétitivité des PME-PMI, est unique. Elle repose sur des enseignements pragmatiques et des relations étroites avec le tissu industriel.

Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l’entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistique.

Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d’un socle de connaissances techniques et méthodologiques tant au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en œuvre opérationnelle.

L’objectif pédagogique de la formation « Manager de la chaîne logistique » est de permettre à des candidats fortement motivés d’acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.

Savoir-faire et compétences

Le Manager de la chaîne logistique est un cadre de haut niveau sachant piloter les organisations industrielles et logistiques.

Membre du comité de direction, il :

- participe à la définition de la stratégie de l’entreprise et définit la stratégie logistique en termes économiques, environnementaux et sociétaux. Il définit la politique de stock et de service, les stratégies de distribution et d’externalisation ainsi que le schéma directeur logistique ;

- manage la direction logistique, encadre ses équipes et développe des relations collaboratives avec les partenaires externes ;

- pilote les activités de la chaîne logistique. Il a en charge la planification et l’optimisation des ressources de l’entreprise en fonction de la demande à satisfaire ;

- développe la compétitivité industrielle et logistique et anime les grands projets d’amélioration continue ;

- utilise et fait évoluer le système d’information logistique tout en intégrant les standards de communication internationaux ;

- mesure la performance logistique à partir d’indicateurs cohérents alignés sur la stratégie de l’entreprise ;

- pratique la veille technologique et stratégique

• Supply chain manager
• Directeur logistique
• Responsable logistique