PDF

Licence L3 droit économie gestion - mention gestion - parcours gestion des ressources humaines (LG036 p5)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Gestion des ressources humaines
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Ce parcours de formation a pour objet d’accompagner des personnes vers des fonctions opérationnelles dans la gestion
des personnes, parmi lesquelles des fonctions :
d’assistant(e) de direction des ressources humaines (recrutement, formation et gestion des carrières, formation,
rémunération, etc.), de généraliste dans la fonction Ressources Humaines au sein d’un établissement, d’une grande entreprise ou d’une PME, ou chez un prestataire de services liés à la fonction RH.

Cette spécialisation accueille des personnes travaillant dans la fonction RH ou des personnes ayant d’autres expériences professionnelles et qui souhaitent s’orienter vers cette fonction.

Savoir-faire et compétences


- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
- Être capable d’assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d’ordre juridique
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l’entreprise).
- Maîtriser l'anglais.

Admission

Condition d'accès

Les conditions d’accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence DEG ou SHS ;
  • soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 (Diplôme du Cnam ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
  • soit justifier d’un niveau de formation Bac+2 (VES).

Pré-requis obligatoires :
FPG001 : initiation au management - 4 crédits
FPG003 : projet personnel et professionnel - 6 crédits

EAR001 (pour les élèves hors parcours initial en économie gestion) : Economie générale I

Et après ...

Poursuite d'études

Ce parcours de formation permet :

  • soit une sortie à bac +3 offrant des débouchés professionnels dans les domaines et fonctions Ressources humaines.
  • soit l’accès à l’une des mentions du Master STS, ou du Master Sciences de Gestion du Cnam (notamment les mentions "Ressources humaines et sociologie", "Gestion des ressources humaines").
  • ou d’autres masters spécialisés dans ces questions dans l’objectif d’aboutir à une spécialisation plus approfondie.

Perspectives professionnelles

Métiers visés / débouchés

Secteurs d’activités :
Entreprises de secteur privé, public
Associations
Organisations professionnelles,
Cabinets de conseil
Organismes de sécurité sociale,
Organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de retraite…)
Types d’emplois accessibles :
Assistant  de gestion du personnel
Technicien de gestion du personnel,
Responsable administratif et de gestion du personnel
Attaché au service juridique ou au service ressources humaines,
Chargé d’études ou de mission en Ressources humaines, en droit social
Rédacteur juridique sécurité sociale
Conseil dans un organisme de protection sociale

Passerelles vers d'autres diplômes

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr