PDF

Licence L3 Droit Économie Gestion - mention gestion - parcours commerce, vente, marketing (LG036 p6)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Marketing, Commerce
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le diplôme est conçu pour fournir aux élèves une solide culture générale et d’entreprise, ainsi que les connaissances requises pour maîtriser les techniques de vente, de négociation, de management et de stratégie commerciale.
Les enseignements dispensés permettent à l’élève d’acquérir une vision globale de la fonction commerciale et marketing permettant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Savoir-faire et compétences

Les titulaires de la licence pourront notamment exercer les activités et fonctions suivantes :

  • commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise,
  • assurer des fonctions reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial,
  • participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle,
  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise,
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente,
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution.

Admission

Condition d'accès

Accès en L3 :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
- aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
-les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr