PDF

Ingénieur diplômé du Cnam - spécialité systèmes électroniques (CYC72)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur CNAM
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Électronique - Électrotechnique
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Former des ingénieurs capables de concevoir des systèmes complexes intégrables dans des architectures embarquées pour des applications couvrant des domaines larges et tributaires de l’environnement immédiat. A cette fin de fortes compétences techniques, scientifiques et technologiques sont acquises au cours de la formation dispensée en y intégrant les aspects sociaux-économiques indispensable au bon développement de projets industriels en production et développement.

Savoir-faire et compétences

L'ingénieur de la spécialité Systèmes Électroniques du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plate-forme d’essais, un travail
de conception, production, permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l’environnement
L’ingénieur Cnam spécialité Systèmes Électroniques  est capable :
- d’analyser un problème technique
- d’établir un cahier des charges rigoureux ou des spécifications techniques
- de choisir les solutions technologiques
- de maitriser les méthodes et outils de modélisation
- de maitriser et d’utiliser l'outil informatique (programmation et simulation)
- de maitriser les techniques et technologies numériques destinées au traitement et à la transmission du signal d'information.
- de concevoir des dispositifs ou systèmes électroniques complexes
- de mettre en œuvre des outils de tests et de production.
- d’assurer le suivi et la qualité
- d’anticiper les évolutions et les avancées technologiques relatives au domaine de l’électronique en assurant une veille technologique.

Admission

Condition d'accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou unespécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation. L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr