PDF

Ingénieur diplômé du Cnam - spécialité Systèmes électriques (CYC56)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur CNAM
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Génie électrique
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L’objectif principal est de former des ingénieurs de terrain capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l’énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de cycles de vie des produits, de la qualité, de l’éco-conception, de l’efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.

Savoir-faire et compétences

La formation s’adresse majoritairement à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle en tant que techniciens supérieurs et qui souhaitent, par une démarche volontariste, approfondir leurs connaissances jusqu’à parvenir au diplôme d’ingénieur dans les systèmes éco-électriques.
La formation d’ingénieurs "Systèmes électriques" prépare au métier d’ingénieur dont les fonctions sont liées à :

  • La conception R&D (études et recherches)
  • La conduite de projets (Chargé d’affaires, chef de projet)
  • L’industrialisation, la production, la fabrication de systèmes électriques dans des champs professionnels larges liés aux systèmes et processus utilisant l’énergie électrique (production, réseaux, industrie, traction, éclairage…).

Admission

Condition d'accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation. L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr