PDF

Ingénieur diplômé du Cnam - spécialité mesure-analyse Instrumentation qualité (CYC32)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur CNAM
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Qualité industrielle
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Pour le parcours "Instrumentation-Qualité", l’une des pistes d’évolution concerne l’irruption progressive des micro et nanosystèmes dans les dispositifs instrumentaux, enfouis ou embarqués. La maîtrise de ces systèmes, leur utilisation à bon escient dans les chaînes de mesure, ne doit pas faire oublier leur nécessaire caractérisation initiale et leur nécessaire suivi. L’évolution de la formation, accompagnera l’évolution des technologies et du dispositif organisationnel des entreprises.

Savoir-faire et compétences

Conduire des projets relevant :

  • du choix, de la conception, d’une chaîne de mesure et/ou d’analyses et/ou de contrôle et/ou d’essais en R&D et production
  • de son développement, de sa mise en oeuvre et de son exploitation, Maîtriser et garantir la qualité et la validation des méthodes et des résultats ainsi que leur traçabilité Inscrire cette activité dans la démarche qualité de l’entreprise, ou même de la certification ou de l’accréditation du laboratoire. Assurer la prise en compte :
  • des besoins des industries, de la société et/ou du développement durable
  • des contraintes normatives, technologiques et économiques Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées permettant l’introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou de l’optimisation de celles existantes. Travailler en équipe, sur le terrain, dans une démarche de projet.

Admission

Condition d'accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation. L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Large éventail autour des mesures, contrôles et essais, expertises, dans le domaine de la production ou dans celui de la recherche-développement. Les domaines des hautes technologies sont concernés.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr