PDF

Ingénieur diplômé du Cnam - spécialité informatique Réseaux, systèmes et multimédia - IRSM - (CYC14)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur CNAM
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Informatique
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Se spécialiser dans l’ensemble des domaines de la conception, de l’architecture et de la mise en œuvre des réseaux.

Savoir-faire et compétences

La spécificité des compétences de l’ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d’une expérience professionnelle souvent longue et riche et d’une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau.
Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l’ingénieur et participer au processus d’innovation de la conception à la réalisation. Les connaissances acquises s’articulent autour de demi-valeurs permettant à l’élève de compléter ses connaissances de façon à aborder essentiellement trois domaines
ciblés :
1. sur l’ingénierie et la définition des architectures de réseau en entreprise,
2. sur les applications de la définition des réseaux à la conception des systèmes,
3. sur la conception et l’architecture des applications multimédia.
Les métiers sont nombreux et correspondent à des responsabilités d’architectes/concepteur de réseaux, responsable système en environnement distribué, spécialiste en conception multimédia.

Admission

Condition d'accès

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation. Cet examen d’admission permet au jury de se prononcer sur le potentiel du candidat à obtenir le diplôme d’ingénieur dans la spécialité visée. L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr