PDF

Ingénieur diplômé du Cnam - Spécialité Construction et Aménagement - parcours Calcul des structures (CYC66)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur CNAM
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Génie civil - Travaux publics - Bâtiment
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le diplôme a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Pour répondre aux défis du développement durable et à l’évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine de la construction, la formation est organisée en Licence comme en cycle Ingénieur en cinq parcours métiers :
- Ingénierie de l’aménagement et environnement (Gestion des eaux, des sols et des déchets, hydrogéologie, assainissement, voiries et réseaux divers, risques naturels et technologiques,...). Code du diplôme : CYC68.
 - Ingénierie géotechnique (Reconnaissances, essais, forages, terrassements, traitements des sols, routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage, …). Code du diplôme : CYC42.
-  Ingénierie des structures (Ouvrages d’art, bâtiment en béton armé et précontraint, construction métalliques et mixte, construction bois,…). Code du diplôme : CYC66.
- Ingénierie de la construction durable (Haute qualité environnementale des bâtiments). Code du diplôme : CYC67.
- Ingénierie des travaux (Ouvrages d’art, terrassements et routes, assainissements, voirie et réseaux divers, bâtiment, réhabilitation,...).

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

- Mobiliser les connaissances d’un large champ de sciences fondamentales
- Maîtriser des méthodes et des outils permettant l’identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes complexes, l’expérimentation ou la mise en place d’expérimentation.
- S'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, environnement.
- Travailler en contexte international : maîtrise de l'anglais, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- Maitriser la conduite des relations sociales, la prise en compte des enjeux environnementaux, du développement durable et éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.

Compétences spécifiques

- Maîtriser les méthodes et les technologies relatives aux structures de bâtiment ou de travaux publics.
- Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment ou de travaux publics.
- Maîtriser les logiciels de calculs professionnels utilisés dans le BTP.

Admission

Condition d'accès

Le diplôme est accessible aux titulaires d’un diplôme  bac+2/+3/+4 BTP. 
Il est également accessible aux titulaires d’un bac+2/+3/+4/+5 sous conditions  : http://btp.cnam.fr/informations-generales/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
 
L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des acquis professionnels (VAP85) pour les élèves possédant une expérience professionnelle conséquente en rapport avec les métiers de la construction, de l’architecture et de l’immobilier.
 
Plus d’informations sur http://btp.cnam.fr/

Et après ...

Perspectives professionnelles

Métiers visés / débouchés :

Ingénieur structure.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr