PDF

Diplôme d'établissement - Concepteur en architecture informatique (DIE43)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'établissement niv. form. bac+4
  • Domaine d'étude : Informatique
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Savoir-faire et compétences

Le "Concepteur-Architecte Informatique" apporte une expertise technique (méthode,
produit...) aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l’entreprise lors de l’étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d’architecture de réseau...).

Il peut également exercer une responsabilité d’encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l’ensemble du service informatique. Au-delà de ces compétences transverses, il est aussi conduit à exercer son métier dans les trois spécialités professionnelles suivantes :

  • "Réseaux et Systèmes" son activité est alors principalement centrée autour du domaine des réseaux d’entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux.
  • "Ingénierie de Projets" il veille alors au respect de règles précises dans la conception, le test, le déploiement et l’intégration de logiciels ou de progiciels.
  • "Systèmes d’Information" il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d’évolution du système d’information. Il couvre aussi les tâches d’urbanisation des SI, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de gestion de projets et d’administration de bases de données.

Et après ...

Perspectives professionnelles

Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Études et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.
Les principales fonctions qu’il mène sont les suivantes :

- Au sein des Études et Développement,  il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes,
- Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données.
Selon le cas, son appellation peut recouvrir les termes de :
- architecte (bases de données, systèmes d’information, réseaux informatiques, système informatique),
- expert (réseaux et télécoms, système d’exploitation, système et réseaux),
- administrateur (bases de données, réseau informatique, réseaux-télécoms, système),
- concepteur d’application informatique,
- informaticien (dans certains cas, ingénieur maison).

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Pôle Accueil Information Orientation

Tél : 05 62 25 52 00

Email : contact @ ipst-cnam.fr