Certificat de compétence Ingénierie et développement de projet en espace rural (CC7100A)

• Type de diplôme : Certifications
  • Mention : Ingénierie et développement de projet en espace rural
  • Crédits ECTS : 46

Domaine : Gestion et Management

La mise en situation, la mutualisation des expériences et des vécus sont les fondements des enseignements.

- les UE Organisation de l'espace rural I et II s'appliquent à présenter l'environnement économique, institutionnel et réglementaire de l'espace rural ainsi que ses différentes fonctions : productives, récréatives, résidentielles.

- les UE Europe et Territoires I et II ont pour ambition de traiter la présence de l'Europe dans les modalités de gestion quotidienne des services locaux en insistant sur les approches pratiques et cas concrets.

- les UE Atelier de projet en espace rural I et II apparaissent comme un lieu où s'élaborent les projets en assurant méthodologie et réalisation de ceux-ci.

- de prendre des initiatives en milieu rural,

- d'accéder à des postes impliquant des actions dans le domaine de l'ingénierie et du développement de projet,

- de monter et de présenter un projet viable.

Etre capable :

d'identifier les cadres politiques, économiques et juridiques d'aménagement de l'espace rural,

de saisir la dimension européenne des territoires ruraux,

d'intégrer les enseignements de façon transversale dans l'élaboration de son projet

- de prendre des initiatives en milieu rural,

- de monter et de présenter un projet viable.

Prérequis :

Public niveau bac + 2, si possible en rapport avec le territoire

Ce certificat n'est enseigné qu'à Millau mais peut être déployé en CRA.

Stage en milieu professionnel de 6 semaines

Soutenance d'un projet (12 crédits)

I Objectifs :

- Mobiliser les acquis et les savoir-faire professionnels

- Saisir les réalités et les perspectives socioprofessionnelles

- Réaliser une action professionnelle définie conjointement avec le maître de stage

II Contenu :

D'une durée de 6 semaines, le stage fait l'objet d'une convention portant mention obligatoire du maître de stage relais de l'enseignant tuteur.

Les étudiants peuvent profiter des partenaires internationaux de l'organisme d'accueil pour effectuer leur stage à l'étranger.

III Projet :

Conduite d'une action terrain.

Etre en situation professionnelle concrète de mener une action en liaison avec l'une des matières du certificat de compétence.

Soutenance du projet devant un jury composé de professionnels et des intervenants de la formation.

Codes des fiches ROME : 23211 Chef de projet de développement local, 23211 Agent de développement en milieu rural, 33112 Responsable de la stratégie commerciale et toutes activités liées à la gestion de projets

Agent de développement en aménagement et environnement

Chef de projet en développement local

IPST-Cnam / MRV