PDF

Certificat de compétence E-marketing et e-commerce (CC11000A)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Certifications
  • Domaine d'étude : Marketing, Commerce
  • Mention : E-marketing et e-commerce
  • Crédits ECTS : 30

Domaine : Gestion et Management

Accessible en :

  • Formation continue

Présentation

Présentation

Ce certificat de compétences comprend 6 UE pour un total de 26 ECTS :

; Une UE (ESC102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique ou au choix une UE (ESC 130, marketing et réseaux sociaux) portant sur les stratégies sociales et la gestion des marques sur les réseaux sociaux.

; Une UE (ESC123 marketing électronique) d'introduction au marketing digital

; Une UE (ESC127 e-publicité et e-communication) portant sur la communication sur Internet, les grands acteurs du Net, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs etc...), les outils métiers (utilisation des outils du Web Analytics)

; Une UE (ESC128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d'un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel), l'animation du site et le suivi de ses performances, le choix de ses infrastructures (transaction, paiement en ligne, construction d'un catalogue électronique, éléments de logistique) et la gestion de sa relation client (recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet).

; Une UE ( DRA 104) droit des technologies de l'information ou au choix une UE (ESC 131, référencement naturel et Brand Content) portant sur les problématiques de SEO et l'écriture sur le Web.

; Une UE (ESC 129) portant sur les études en ligne et l'utilisation des outils adéquats

Compréhension de l'économie du digital

Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics

Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

Objectifs

• Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web

• Développer une communication digitale efficace

• Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)

• Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation

• Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Savoir-faire et compétences

Compréhension de l'économie du digital

Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics

Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

Admission

Condition d'accès

Prérequis :

Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :

• travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet

• veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce

• souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :

• les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.

• les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing

• les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Et après ...

Perspectives professionnelles

Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing

Responsable E-Commerce

Chef de produit

Trafic Manager

Chef de publicité

Community Manager

Acheteur d'espace publicitaire

Directeur marketing

Contact(s)

IPST-Cnam / MRV

118 route de Narbonne

31062 TOULOUSE CEDEX 09

Tél : 05.62.25.52.00

Email : contact@ipst-cnam.fr

Établissement(s)

Lieu(x) d'enseignement