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Diplôme d'État (DE) de professeur de danse

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'état niv. form. bac+2
  • Niveau d'étude visé : BAC +2
  • Domaine d'étude : Théâtre - Danse - Cirque
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

L’unité danse de l’isdaT forme des artistes danseurs et danseuses aptes à mener des cours de danse, des ateliers d’improvisation et de composition auprès d’enfants et d’adultes à tous les niveaux du cursus dans les disciplines contemporaine, jazz et classique.

La formation permet l’acquisition de connaissances en matière de pédagogie, d’anatomie et physiologie dans l’objectif de préserver la santé physique et mentale des publics. Elle offre une ouverture vers les autres langages artistiques et un renforcement technique et qualitatif de leur maîtrise de la danse.

À partir du développement d’une méthodologie théorique et pratique, l’étudiant·e doit être capable de construire un projet pédagogique personnel et singulier en autonomie et en lien avec les fondamentaux de la danse. Ces compétences lui permettent de répondre aux cadres d’emploi du secteur privé ou public en sachant s’intégrer dans un contexte culturel et social.

Objectifs

Ce cursus pédagogique et artistique prépare des professeurs capables de prodiguer un enseignement de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en CRR, CRD, CRI et autres institutions dédiées à la danse.

Il donne accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Le diplôme d’État de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III (bac +2) de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

cursus
disciplines
  • Classique
  • Contemporain
  • Jazz
voies d’accès

— formation initiale
— formation continue
— Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Admission

Condition d'accès

 conditions d'admission
  • avoir 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation

  • être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou du diplôme d’étude chorégraphique (DEC) dans la discipline choisie ou être dispensé de cet examen (annexe II de l’arrêté du 11 avril 1995) délivré par la DRAC ou la DGCA.

à destination des étudiants en terminale
L’isdaT ne fait pas partie de la liste des établissements à choisir sur le site "Parcours Sup", l’inscription à nos concours et examens d’entrée est indépendante et n’entre pas en ligne de compte pour saisir vos vœux.

frais d’inscription et de scolarité

Le montant des frais d’inscription à l’examen d’entrée s’élève à 54 euros ou 36 euros en cas de réinscription. Le montant des frais de scolarité en formation initiale s’élève à 360 euros pour l’année 2019-2020. Les tarifs de la formation continue sont disponibles sur demande à naig.menesguen @ isdat.frPlus d’informations sur les bourses, assurances et sécurité sociale.

Programme

Contenu de la formation

Organisé en unités de valeur (UV) et complété de cours de renforcement, le cursus DE danse de l’isdaT offre plus de 1300 heures de formation réparties sur deux ans.

première année

La première année est orientée sur l’enrichissement de la culture personnelle et de la pratique artistique.

Elle est composée de 3 UV :

  • UV1 Histoire de la danse & culture chorégraphique : plus de 100h de cours, d’ateliers, d’analyse de spectacles et de stages de transmission des répertoires
  • UV2 Formation musicale : environ 170h de cours, de pratique de percussions corporelles et de stages transversaux avec les musiciens.
  • UV3 Anatomie-Physiologie : 80h consacrées à la connaissance du fonctionnement du corps humain


+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques et d’initiation à la pédagogie des jeunes enfants :

  • initiation à la pédagogie de l’éveil et de l’initiation à la danse : environ 40h
  • stages et ateliers : environ 80h portant sur l’écriture et le développement de la créativité personnelle
  • cours techniques : environ 80h

 

deuxième année

La deuxième année est orientée sur la pédagogie, avec une unité de valeur. UV4 Pédagogie, avec plus de 580 heures réparties comme suit :

  • pédagogie du développement technique : plus de 260h encadrées par un formateur certifié et un tuteur pour chaque étudiant incluant des mises en situation auprès d’élèves de conservatoires et d’écoles de danse de la région
  • éveil et initiation à la danse : environ 130h incluant chaque semaine des mises en situation auprès d’élèves d’écoles maternelles et élémentaires qui font l’objet d’une production chorégraphique présentée sur scène
  • analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : 120h
  • formation musicale en lien avec la pédagogie : 70h


+ cours supplémentaires de renforcement des acquis techniques :

  • stages et ateliers : environ 35h
  • cours techniques : environ 80h
  • initiation aux systèmes d’écriture du mouvement (Laban, Benech) à la symbolique du mouvement à partir des partitions et sur des extraits de chorégraphies classiques, contemporaines et jazz
  • programmation neurolinguistique, gestion du stress
  • règlementation de la profession


+ préparation aux évaluations , mises en situation d’examen, identiques aux épreuves finales.

échanges internationaux

Une relation privilégiée existe avec la filière pédagogique de la Palucca Schule – Hochschule für Tanz à Dresde en Allemagne et le Conservatoire National Supérieur de Danse de Madrid. Possibilité de mobilité sur un semestre dans le cadre du dispositif Erasmus.

Et après ...

Poursuite d'études

Le Diplôme d'État de professeur de danse donne accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale.

Perspectives professionnelles

Les étudiants en DE de professeur de danse peuvent, à la fin de leurs études, devenir :

  • assistant spécialisé d’enseignement artistique du secteur public,
  • professeur ou animateur du secteur associatif,
  • médiateur culturel,
  • emplois réguliers ou occasionnels de danseur.