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Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Autres dipl. nationaux niv. form. bac+5
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Histoire de l’art
  • Crédits ECTS : 300

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Accessible en :

  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

1er cycle

année 1

Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l’enseignement en école d’art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l’art, initiation ateliers). Elle se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s’agit autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun.

À l’isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l’année 2 :

  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, peinture, volume-espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l’analyse et de la rédaction, et langues ;
  • des présentations collectives de travaux ;
  • des conférences, des workshops, des voyages, et des journées d’études.

Enfin, avant le bilan de fin d’année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé « document », qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s’inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l’un concernant l’acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l’autre la rédaction d’analyses d’œuvres et de textes d’intention liés à une pratique personnelle.

années 2 et 3

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Arts Plastiques (qui deviendra Diplôme National d’Art en 2018) permet à l’étudiant de développer :

  • la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  • l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenants extérieurs et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

2nd cycle

En 2nd cycle, les objectifs portent essentiellement sur la qualité professionnelle des productions et de leurs conditions de visibilité ainsi que sur l’intelligence d’une inscription artistique, historique et philosophique. Il s’agit de renforcer l’élaboration d’un parcours de pensée et de travail conduisant à l’autonomie complète de l’étudiant lors du passage du DNSEP. À ce stade, il devra être capable de développer une démarche autonome lui permettant d’intégrer des éléments nouveaux à sa recherche.

Au niveau du DNSEP sont requises les qualités suivantes :

  • capacité à réaliser des travaux plastiques témoignant d’une maîtrise de techniques et technologies acquises durant le cursus ;
  • connaissance et compréhension d’un domaine d’étude de niveau supérieur, inscrit dans un contexte de recherche, apportant la preuve de développement personnel et d’originalité ;
  • capacité à utiliser ces connaissances et cette compréhension de manière synthétique, dans un contexte élargi (sciences, espace social..) en relation avec le champ de l’art ;
  • capacité à articuler des éléments complexes, à formaliser des positionnements incluant une réflexion nuancée quant à la situation de l’artiste dans les domaines artistiques, sociaux, politiques ; capacité à mettre en forme et à communiquer ces réflexions et à les formuler de manière claire ;
  • développement des compétences nécessaires à la poursuite de recherches pouvant s’inscrire dans une démarche doctorale ;
  • capacité à connaître et valoriser ses savoirs et compétences dans les milieux professionnels.

Objectifs

L’enseignement du design à l’isdaT donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l’ensemble des contextes sociétaux contemporains, et promeut l’ouverture à une grande diversité de pratiques, que celles-ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire, sont développées des problématiques sociales, politiques et économiques, centrées autour de “l’humain” et la notion de “fabrication”.

Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes, complexes, en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l’objet et de l’espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants, en débat aujourd’hui. Il développe un corpus de réflexions, méthodologies et outils, scientifiques et critiques, qui sondent les conditions d’existence (local/ global/glocal), et les états d’être au monde de l’individu. Associé à des disciplines connexes (art, architecture, urbanisme, paysage…) ou éloignées (biologie, neurosciences…), il engage des réflexions sur des usages avérés, émergents ou prospectifs, qui questionnent des notions d’échelles, de temporalités et d’économies, et permettent d’expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.

Admission

Condition d'accès

en année 1

conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique. Les frais d’inscription au concours d’entrée s’élèvent à 50 euros.

le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

Pour l’épreuve de culture générale, d’une durée de 3 heures, coefficient 1, les candidats devront répondre à une question liée à des problématiques artistiques contemporaines. Les correcteurs apprécieront leurs capacités d’analyse sur le sujet donné.

L’épreuve plastique, d’une durée de 2 heures, consistera en un travail de dessin à partir d’un thème donné. Le papier est fourni par l’isdaT. Seules seront jugées les épreuves réalisées sur ce support. Les candidats devront apporter le matériel nécessaire pour cette épreuve : feutres, crayons de couleur, stylos à billes, crayons à papier (à l’exclusion de tout autre matériel). Ce travail, comportant de 1 à 4 feuilles, sera ensuite remis au jury qui procèdera à l’entretien avec les candidats. Son évaluation entrera dans l’appréciation globale de cet entretien.

L’épreuve de langue vivante (anglais ou espagnol), d’une durée de 1 heure, coefficient 0,5, consistera en une réflexion en langue étrangère sur une question artistique.

Lors de l’entretien avec le jury, d’une durée de 15 à 20 minutes, coefficient 2, les candidats devront présenter un dossier de travaux personnels (dessin, peinture, photographie, vidéo limitée à 3 minutes) témoignant de leur curiosité et de la diversité de leurs recherches artistiques. Ils devront être capables de justifier celle-ci de manière théorique. Au vu de ces différents éléments, auxquels s’ajoutera le travail réalisé lors de l’épreuve plastique, le jury appréciera la motivation et l’implication des candidats dans une recherche plastique et visuelle contemporaine.

en cours de cursus

conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en 1er cycle (semestres 3 et 5) ou en 2nd cycle (semestres 7 et 9) en option art, design graphique ou design, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union Européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Le CIEP et le Centre Enic-Naric France sont des organismes qui proposent, parmi leurs services, la reconnaissance d’un diplôme étranger en France (service payant).

commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidats sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur démarche artistique et leur motivation à intégrer l’établissement. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.

frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour l’année 2019-2020 s’élèvent à 400 euros (250 euros pour les boursiers). Plus d’informations sur les bourses, assurances et sécurité sociale.

Programme

Contenu de la formation

Le design recouvre un champ d’action pluriel, il touche aussi bien aux environnements urbains, aux objets peuplant les espaces domestiques et publics, qu’à ce qui se joue entre eux. Une segmentation du design en spécialités diverses, « design d’espaces », « design d’objets », « design de services », etc., ne va pas sans poser problème et tend à sous-estimer les relations existant entre ces différents champs d’activité. Aussi, la singularité de l’enseignement du design à l’isdaT tient au fait qu’il y soit pensé avant tout comme un état d’être au monde, comme une attitude, nourrie de la prise en compte des milieux.

Une autre caractéristique de l’enseignement du design tel qu’il est pensé à l’isdaT réside dans la perspective critique adoptée à l’encontre de certaines manières de penser et de pratiquer le design largement répandues aujourd’hui : cette critique porte sur un design entièrement subordonné à des intérêts économiques, un design au service d’une organisation productiviste et marchande. Le design tel qu’il s’enseigne à l’isdaT cherchera d’autres orientations, il veillera à faire primer les intérêts humains sur la recherche du profit et de l’avantage concurrentiel, à prendre soin des hommes et de ce qui les environne.

Par un soin accordé aux qualités sensibles des objets produits, le design peut être à même de rendre l’homme plus conscient, vif et alerte quant aux mondes qui l’entourent. "Il n’y a pas de conscience politique aveugle" disait le cinéaste Jean-Marie Straub. Ici des enjeux politiques — être plus lucide sur ce qui nous entoure, être au fait des spécificités de notre époque et pouvoir ainsi en parler - rencontrent des enjeux esthétiques. Cette rencontre invite à considérer ensemble « idéaux » politiques et questions liées aux formes des objets.

Aussi, c’est en se frottant aux champs de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences humaines et sociales que les designers en devenir parviendront à construire une culture et une démarche singulière et à affiner leurs hypothèses de travail. 

Il importe que ces orientations puissent rencontrer des façons de faire. Ainsi,contrairement à toute une tendance du design qui tend à faire prévaloir la phase d’idéation sur la phase d’effectuation, le design ici, ne se situe pas dans un au-delà du faire. L’intention initiale doit pouvoir rencontrer des conditions matérielles, un dialogue entre l’outil et la matière, entre une idée et des modes de production des plus archaïques aux techniques les plus récentes. L’atelier est de ce point de vue un point névralgique de l’enseignement du design à l’isdaT. 

Le programme des études comprend et s'organise autour de 4 studios : ils intègrent l’unité d’enseignement projet plastique, prospective, méthodologie, production. Chaque studio est associé à un ou plusieurs ateliers techniques et aux cours communs (obligatoires) intégrant l’unité d’enseignement initiation à la recherche, suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts et langue étrangère.

programme des études du second cycle 

Les studios (au choix)

Au début du semestre d’hiver, les étudiants devront choisir un studio pour l'année. Pour gérer au mieux les effectifs et encadrements dans les différents studios, les étudiants devront obligatoirement formuler et motiver un vœu en quelques lignes. Les étudiants devront rendre leur choix la semaine qui suit la présentation des programmes.

Les studios proposés :

  • Studio im.matériaux
  • Studio Urbain & crises
  • Studio Les Communs
  • Studio Design et environnement.

 

Les cours communs (obligatoires)

L’atelier d'écriture

Les cours d’histoire, théories des arts et langues étrangère

  • Histoire de l’art
  • Séminaire de design
  • Outils méthodologiques
  • Mémoire
  • Langues.

 

Les semaines partagées

  • Mises en espace — rencontre collégiale
  • Semaine des workshops
  • Trans-mission. Trois semaines avant les DNSEP, les étudiants du semestre 8 aideront les étudiants du semestre 10 pour la préparation du diplôme et l'accrochage / démontage
  • Semaine de préparation des Journées Portes Ouvertes.

 

Les ateliers optionnels
À condition que ceux-ci ne se superposent pas aux studios et aux cours communs, les étudiants sont libres de participer aux ateliers d’initiation à la recherche artistique.

Stages

L’institut favorise les stages à l’étranger ou dans des structures professionnelles de haut niveau. Afin de financer les frais de voyage et de séjour en mobilité de stage Erasmus Plus, les étudiants peuvent obtenir une bourse issue de ce programme. Les stages en milieu professionnel permettent aux étudiants de confronter leurs acquisitions à la réalité du monde artistique : festivals, centres d’art, galeries, ateliers d’artistes, studio de designers graphiques, éditeurs, cabinet d’architectes, entreprises…

Par ailleurs, l’isdaT initie ou accompagne le développement de projets hors les murs d’étudiants dans différents contextes urbains, sociaux et professionnels.

échanges académiques internationaux

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires. Il encourage fortement ses étudiants à y effectuer des séjours d’études durant l’année 4. Les étudiants peuvent bénéficier des bourses d’étude dans le cadre du programme Erasmus Plus de l’Union Européenne, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et de la Région Occitanie. Sur certaines destinations internationales bénéficiant de conventions, l’isdaT accompagne financièrement une partie du coût du voyage.

Et après ...

Perspectives professionnelles

La formation en école d’art, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72% et 100% trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.

Les cinq années conduisant au DNSEP design donnent accès à la poursuite d’études en école d’architecture ou en cycle III et/ou à un large éventail de métiers : designer, designer d’objets, designer mobilier, designer produit, designer textile, designer sonore, concepteur sonore, compositeur, programmateur de dispositifs scéniques en lumière et son, paysagiste, architecte d’intérieur, dessinateur technique, chef de projet dans une agence de design ou d’architecture, prototypiste, maquettiste, designer chercheur, artiste.

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

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