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Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design graphique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Autres dipl. nationaux niv. form. bac+5
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design, Histoire de l’art
  • Crédits ECTS : 300

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

1er cycle

année 1

Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l’enseignement en école d’art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l’art, initiation ateliers). Elle se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s’agit autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun.

À l’isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l’année 2 :

  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, peinture, volume-espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l’analyse et de la rédaction, et langues ;
  • des présentations collectives de travaux ;
  • des conférences, des workshops, des voyages, et des journées d’études.

Enfin, avant le bilan de fin d’année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé « document », qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s’inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l’un concernant l’acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l’autre la rédaction d’analyses d’œuvres et de textes d’intention liés à une pratique personnelle.

années 2 et 3

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Arts Plastiques (qui deviendra Diplôme National d’Art en 2018) permet à l’étudiant de développer :

  • la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  •  l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • La connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenants extérieurs et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

2nd cycle

En 2nd cycle, les objectifs portent essentiellement sur la qualité professionnelle des productions et de leurs conditions de visibilité ainsi que sur l’intelligence d’une inscription artistique, historique et philosophique. Il s’agit de renforcer l’élaboration d’un parcours de pensée et de travail conduisant à l’autonomie complète de l’étudiant lors du passage du DNSEP. À ce stade, il devra être capable de développer une démarche autonome lui permettant d’intégrer des éléments nouveaux à sa recherche.

Au niveau du DNSEP sont requises les qualités suivantes :

  • capacité à réaliser des travaux plastiques témoignant d’une maîtrise de techniques et technologies acquises durant le cursus ;
  • connaissance et compréhension d’un domaine d’étude de niveau supérieur, inscrit dans un contexte de recherche, apportant la preuve de développement personnel et d’originalité ;
  • capacité à utiliser ces connaissances et cette compréhension de manière synthétique, dans un contexte élargi (sciences, espace social..) en relation avec le champ de l’art ;
  • capacité à articuler des éléments complexes, à formaliser des positionnements incluant une réflexion nuancée quant à la situation de l’artiste dans les domaines artistiques, sociaux, politiques ; capacité à mettre en forme et à communiquer ces réflexions et à les formuler de manière claire ;
  • développement des compétences nécessaires à la poursuite de recherches pouvant s’inscrire dans une démarche doctorale ;
  • capacité à connaître et valoriser ses savoirs et compétences dans les milieux professionnels.

Objectifs

L’option design graphique forme des designers aptes à concevoir et à mener des projets prospectifs dans le champ du design graphique et à procéder à leur mise en œuvre aussi bien vers le papier, vers l’écran que vers l’espace public. Le parcours de l’étudiant s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l’édition, de l’image, de la typographie, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Au travers de l’expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde, dans un contexte international, des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction et de diffusion.

Aujourd’hui les flux de diffusion des systèmes de communication associent indifféremment et instantanément des images de toutes natures (fixes ou mobiles, documentaires ou de fiction), des textes et des sons, selon des logiques de lecture et des formes de pensée non linéaires. L’option design graphique a choisi de former des designers, capables d’imaginer et de réaliser des projets aux qualités artistiques avérées en abordant des logiques programmatiques pour explorer la notion d’édition (c’est-à-dire « rendre public » dans un sens large) et de procéder à la mise en œuvre de ces travaux, sur papier, sur écran et dans l’espace public. Ces compétences pluridisciplinaires permettent aux étudiants de savoir répondre à une commande tout en affirmant une inventivité et une singularité caractéristiques d’une expression plastique innovante placée dans un contexte international.

Enfin, la nécessité d’envisager la question du design sous un angle programmatique en adéquation avec les nouveaux usages d’accès à l’information et de diffusion a infléchi le projet pédagogique de l’option vers une réflexion sur les formes contextuelles du design. Cette recherche s’inscrit dans la continuité des projets Monolinear & Genius Loci qui s’appuient déjà sur des relations avec l’Académie des beaux-arts de Cracovie / ASP, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, tout en s’ouvrant à des partenaires comme l’Université de Coimbra (Portugal).

Admission

Condition d'accès

en année 1

conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique.

le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

frais de scolarité

Pour information, le montant des frais de scolarité s’élevait à 250 euros pour l’année 2015-2016, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

en cours de cursus

conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en 1er cycle (semestres 3 et 5) ou en 2nd cycle (semestres 7 et 9) en option art, design graphique ou design, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidats sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur dossier de travaux personnels.

frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité s’élève à 250 euros pour l’année 2015-2016, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

Programme

Contenu de la formation

L’option design graphique forme des designers aptes à concevoir et à mener des projets prospectifs dans le champ du design graphique et à procéder à leur mise en œuvre, aussi bien vers le papier que vers l’écran ou l’espace public. 

Au cours du second cycle, en vue d’acquérir une autonomie technique, méthodologique et conceptuelle, les étudiants sont amenés à développer et à approfondir leur réflexion et leur production par la mise en perspective des acquis du premier cycle, à travers une approche prospective du design graphique.  

Au semestre 7, le projet personnel développé par chaque étudiant est complété par des ateliers pratiques ou de recherche. L'atelier Trucs & Astuces se propose d'approfondir et de compléter les acquis techniques et méthodologique du premier cycle. Les ateliers Enjeux de la commande confrontent les étudiants aux exigences particulières d'une création commandité avec ses contraintes et ses enjeux. Les ateliers Genius Loci et Lab Books sont les lieux d'une initiation à la recherche autour de problématiques spécifiques au design graphique ou transversales et interdisciplinaires. Au-delà du temps pédagogique, il s’agit de former de futurs concepteurs autonomes aussi bien dans des contextes de commandes que de recherche et inscrits dans une pratique contemporaine du design graphique.

stages et workshops

Au cours du semestre 8, il est recommandé de faire des stages ou des échanges internationaux. Ceux-ci doivent être motivés auprès du corps enseignant pour en démontrer la cohérence avec le profil de l'étudiant et son projet de recherches. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d'un designer, l’approfondissement de certains médiums ou l’ouverture à d'autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l’invitation de concepteurs internationaux.

évaluation

Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant. Par un regard collégial sur l'ensemble de sa production, l'accrochage dans l’espace et la présentation orale, les évaluations semestrielles vérifient l'assiduité de l'étudiant et sa progression dans l'élaboration d'un territoire de recherche, la définition de son projet et sa concrétisation. Tous les cours sont obligatoires et la participation et la présence sont pris en compte lors de l’évaluation. 

tutorat et définition du territoire de recherche

Dès le semestre 7, à travers des rendez-vous individuels et collectifs, des séminaires, des ateliers et un travail d'écriture, les étudiants poursuivent une recherche personnelle autour d’un projet de fin de 2nd cycle. Un atelier d’écriture, mené parallèlement aux différentes pratiques d’atelier, permet la mise en place des premières recherches.  

Dès le semestre 8, chaque étudiant est amené à choisir, en concertation avec ses professeurs, deux tuteurs pour l'accompagner dans une définition plus précise de son projet de diplôme. Un séminaire mené avec un intervenant permet d’ancrer le projet dans l’histoire du design graphique. Les semestres 9 et 10 sont entièrement consacrés au projet de DNSEP. Par des rendez-vous individuels et des séminaires, les étudiants sont accompagnés dans la définition et la production d'un projet plastique et l'écriture d'un mémoire. Ce mémoire doit lui permettre de se constituer les outils théoriques nécessaires à un ancrage pertinent de son projet dans sa thématique, son médium et les enjeux contemporains du design graphique. 

Au semestre 9, en complément de l'accompagnement du professeur d'écriture et du séminaire, chaque étudiant est amené à choisir un professeur praticien référent pour le développement, la conception et la réalisation de son projet de DNSEP.

mémoire et DNSEP

Dans le cadre du DNSEP, les étudiants produisent un mémoire dont la rédaction et la mise en forme commencent dès le semestre 7. Outil de la pensée critique, objet autonome prenant part aux recherches plastiques de l’étudiant, il est un espace d’écriture qui permet d’engager une réflexion sur la diversité des pratiques du design graphique, et témoigne ainsi de l’engagement de leur auteur dans les enjeux actuels de la culture du design. Le projet plastique mené pour le diplôme est une des facettes de cette réflexion qui permet, par les moyens du design graphique, d’interroger la mise en circulation de signes, images et textes édités par l’étudiant. Les formes de ce projet peuvent aller de l’imprimé à l’écran, de la typographie à la confrontation à l’espace public. 

Pour se présenter au DNSEP, l’étudiant doit obtenir 30 crédits au semestre 9. Le diplôme compte pour 30 crédits : 5 crédits comptant pour le mémoire et 25 crédits pour l’épreuve plastique.

Stages

Les stages de mobilité sont vivement encouragés. Les stages, qu’ils soient de longue durée (Erasmus, Shanghai, etc.) ou plus ponctuels sont toujours choisis, déterminés en concertation entre l’étudiant et le collège des enseignants en vue d’assurer à l’étudiant le maximum d’apport et d’ouverture pédagogique à son projet personnel. Un protocole de relations régulières (convention) est mis en place contractuellement de façon à ce que l’étudiant puisse faire part des éléments d’avancement de son projet au fur et à mesure de l’évolution de celui-ci et que, donc, le corps enseignant puisse en être avisé et soit capable de réagir avec pertinence (il est à noter que le coordonnateur (ou bien un enseignant délégué parmi la collégiale) gère les relations avec les étudiants en stage de mobilité). 

Les périodes les plus favorables pour effectuer ces stages sont les semestres 7 ou 8. Les stages sont des moments forts d’exposition à la nouveauté, à la différence, ils sont ruptures et cela est salutaire à l’étudiant. Les stages fabriquent de l’autonomie. Ils sont un temps de rencontre avec un milieu autre (langue, culture, expériences, etc.) que celui que l’étudiant pratique usuellement.

Et après ...

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un DNAP option art peuvent poursuivre leurs études en second cycle afin de préparer un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) option art (bac +5).

Perspectives professionnelles

Il est reconnu que la formation, à la fois polyvalente et spécifique en école d’art, associée à un enseignement favorisant l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels, est adaptée à un marché du travail en pleine mutation. Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT beaux-art 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72 % et 100 % trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.

Les étudiants ayant obtenu le DNSEP design graphique peuvent travailler en tant que graphistes indépendants ou salariés en agence de communication, design, architecture ou webdesign, ou dans les services de graphisme presse (papier, écran) ; être directeur artistique ou de projets culturels ; être intégrés comme collaborateurs capables d’apporter une dimension créatrice personnelle dans les services communication, recherche et développement d’entreprises ou de collectivités territoriales. Ils exercent également en tant qu’enseignants en Lycée et dans l’enseignement supérieur en écoles d’art, par exemple. Ils sont formés également pour pouvoir poursuivre des études notamment des post diplômes internationaux ou des études doctorales.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse