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Diplôme National d'Arts (DNA) option design

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Autres dipl. nationaux niv. form. bac+3
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Histoire de l’art, Arts plastiques - Arts appliqués - Design
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

année 1

Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l’enseignement en école d’art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l’art, initiation ateliers). Elle se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s’agit autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun.

À l’isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l’année 2 :

  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, peinture, volume-espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l’analyse et de la rédaction, et langues ;
  • des présentations collectives de travaux ;
  • des conférences, des workshops, des voyages, et des journées d’études.

Enfin, avant le bilan de fin d’année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé « document », qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s’inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l’un concernant l’acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l’autre la rédaction d’analyses d’œuvres et de textes d’intention liés à une pratique personnelle.

années 2 et 3

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Arts Plastiques (qui deviendra Diplôme National d’Art en 2018) permet à l’étudiant de développer :

  • la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  • l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenants extérieurs et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

Objectifs

"Le design, entre enjeux politiques et critiques. Une fabrique d’idées et de projets pour affirmer un positionnement sur ce qu’est le design et ce qu’il peut apporter à la société.”

L’enseignement du design est pensé à l’isdaT sous cette affirmation. La pédagogie donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l’ensemble des contextes sociétaux contemporains, et promeut l’ouverture à une grande diversité de pratiques, que celles-ci soient orientées vers la recherche ou des exercices professionnels variés. Par un mode transdisciplinaire, sont développées des problématiques sociales, politiques et économiques, centrées autour de « l’humain » et la notion de « fabrication ».

Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier dans une société traversée de transformations hétérogènes, complexes, en accélération constante. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l’objet et de l’espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants, en débat aujourd’hui. Il développe un corpus de réflexions, méthodologies et outils, scientifiques et critiques, qui sondent les conditions d’existence (local/global/glocal), et les états d’être au monde de l’individu. Associé à des disciplines connexes (art, architecture, urbanisme, paysage,…) ou éloignées (biologie, neurosciences,…), il engage des réflexions sur des usages avérés, émergents ou prospectifs, qui questionnent des notions d’échelles, de temporalités et d’économies, et permettent d’expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.

Dans cette perspective, l’isdaT développe une approche dialectique, en s’associant avec des institutions (universités, centres d’art, Institut de la Ville…), des structures associatives et artisanales.

Admission

Condition d'accès

en année 1

conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique.

le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

frais de scolarité

Pour information, le montant des frais de scolarité s’élevait à 250 euros pour l’année 2016-2017, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

en cours de cursus

conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en 1er cycle (semestres 3 et 5) ou en 2nd cycle (semestres 7 et 9) en option art, design graphique ou design, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidats sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur dossier de travaux personnels.

frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité s’élève à 250 euros pour l’année 2016-2017, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

Programme

Contenu de la formation

Les cadres dans lesquels le design intervient ne cessent de se diversifier. Son enseignement ne se limite ainsi plus aux seuls champs traditionnels de l’objet et de l’espace, mais se saisit de concepts et questionnements déterminants en débat aujourd’hui et a pour vocation de former des designers, dans le contexte d’une école d’art et de design, qui auront la capacité à s’intégrer dans le tissu artistique, culturel et économique.
La polyvalence des enseignements artistiques associés à des acquis culturels et techniques propres au design, l’association d’approches théoriques et pratiques font des diplômés des designers aptes à concevoir des projets prospectifs dans les secteurs du design dans une approche ouverte aux évolutions contemporaines.

La pédagogie donne accès aux champs de connaissances qui traitent de l’ensemble des contextes sociétaux contemporains, promeut l’ouverture à une grande diversité de pratiques et permet d’expérimenter les diverses matérialités et modes de productions des projets.

Un sens de l’observation
Au cours de leur parcours, les étudiants seront à travers diverses occasions (dans les enseignements pratiques et dans les enseignements théoriques), amenés à développer et à cultiver le sens de l’observation ; faculté indispensable à toute démarche de design. Au travers d’études de cas qui leur seront demandées, ils seront invités à essayer divers modes d’observation, et à éprouver des méthodologies d’enquêtes multiples. Cette étape d’observation est un préalable nécessaire pour mener une analyse de contexte, elle peut aussi constituer une manière d’entrer dans le projet. 

Au cours du premier cycle, les différents cours — du dessin codé, aux pratiques de modélisation à l’aide des outils infographiques, en passant par un enseignement du dessin plus libre — viseront à doter les étudiants d’outils de conceptions et de représentations divers. Ainsi outillés, ils pourront alors opter pour un mode de représentation plutôt qu’un autre, effectuer des choix circonstanciés en fonction des situations rencontrées et mettre en place des modes de restitution des observations plus riches et plus fournis. (Ces études de cas pourraient constituer une matière initiale à l’élaboration du mémoire de 2nd cycle)

une culture d'atelier

L’atelier sera l’endroit privilégié de l'articulation du "penser" et du "faire" ; "l’épicentre" d'où et à partir duquel nous envisagerons d'interroger les territoires de la production.

Partage, stages et expériences professionnelles

Des projets communs sont organisés entre les différentes années de l’option design, ainsi que des projets ouverts vers l’extérieur de l’école (concours, mise en situation réelle, stage). Ils sont destinés à se familiariser avec les modalités d’une recherche en groupe et d’un travail en commun dans des conditions approchant celles des réalités du monde professionnel. Le stage, qui peut être réalisé en plusieurs périodes, peut avoir lieu entre la fin du semestre 3 et le semestre 6. Les crédits sont attribués au semestre 6, et le rapport de stage doit avoir été rendu 3 semaines au maximum avant l'évaluation du semestre 6.

en année 2 

Semestre 3 : il est consacré à l’acquisition des fondamentaux techniques et théoriques du design à travers l’expérimentation des méthodes et étapes d’approche des projets relatifs aux champs du design.

Semestre 4 : il s’agit d’appréhender les enjeux du design et du travail du designer à travers l’apprentissage d’un langage formel, de méthodologies, de techniques et de mises en œuvre propres au champ du design.

en année 3

Semestre 5 : permet d’accompagner l’étudiant vers une autonomie, de renforcer la pratique et de l’ouvrir sur un positionnement critique sous la forme d’une réponse à un concours, à un cahier des charges, une commande ; il vise l’approfondissement du travail de recherche engagé en année 2. 

Semestre 6 : lors de ce semestre, des mises en espace régulières permettent à l’étudiant de structurer sa pensée et d’analyser son travail. Lors de ces essais, des discussions croisées sur les projets dégagent les axes conceptuels en jeu dans la pratique. Une formulation orale adéquate doit faire état très clairement de la progression de l’étudiant. L’année 3 doit à la fois permettre à l’étudiant de développer activement sa pratique, par un va-et-vient permanent entre faire et pensée du faire, mais également de dégager un positionnement critique, un champ d’étude élargi, qui sera sa base de départ pour une quatrième année.

finalité

L’enseignement a pour finalité l’acquisition des fondamentaux et des connaissances requises en design en vue du DNA.
Les évaluations en vérifient la progression.

Lors du DNA, l’étudiant doit :
— avoir réalisé des travaux aux qualités artistiques et plastiques avérées posant les bases d'un questionnement sur le Design, que ceux-ci concernent des problématiques de production (matériaux, process, organisation…), de pratiques... ;
— avoir une culture générale, dans les champs de l’art et du design ;
— connaître les méthodes et étapes d’approche des projets relatifs aux champs du design et être capable d’un cheminement réflexif cohérent en vue des intentions formulées ;
— avoir acquis les fondamentaux du design de manière à développer une autonomie de création ;
— pouvoir témoigner de ses capacités conceptuelles, théoriques et pratiques, dans certains des médiums : dessin, écriture, web design, photographie, volume, infographie, 2D-3D et pratique numérique ;
— être capable d’avoir une lecture critique et théorique sur sa production et sur les champs auxquels il les rattache ;
— témoigner d’un champ d’expression et de réflexion qui lui est propre ;
— être ouvert à des champs et des thématiques de recherche contemporaine, en connaître les dimensions théoriques et formelles, les manières de faire, les techniques, identifier les réalités professionnelles française ou internationale qui y sont attenantes ; 
— avoir ébauché une recherche personnelle de manière suffisante à pouvoir poursuivre son cursus en design et témoigné de ses capacités d’analyse à travers une pluralité de recherches et d’expérimentations autour d’une hypothèse de projet.

évaluation

Tous les cours sont obligatoires. La participation et la présence sont prises en compte lors de l’évaluation. Les crédits sont attribués par les enseignants réunis en conseil des professeurs à partir des éléments du contrôle continu et des mises en espace.

Critères d’évaluation

  • Présentation des travaux (formelle et critique) ;
  • Pertinence du parcours et des recherches liés au projet ;
  • Contextualisation du travail (qualité des références, diversité des connaissances) ;
  • Qualité des réalisations.
l’entrée en année 4

L’entrée en année 4 est conditionnée par l’obtention du DNA et par la rédaction d’un document comprenant un texte de synthèse présentant les grandes lignes du projet que l’étudiant souhaite développer durant les deux années à venir. Ce texte permet de choisir un intitulé (même provisoire), de définir un ou des thèmes de réflexion théorique
et pratique, de mener une réflexion sur un ou plusieurs médiums expérimentés. Il s’appuie sur des travaux réalisés, avec en annexe des fiches de lectures, une bibliographie et des références. Il apporte les arguments d’une autonomie lui permettant de réaliser un projet personnel. Ce document est présenté lors d’une commission de passage en présence d’un docteur et de la collégiale des enseignants du 2nd cycle.

Le programme des études du premier cycle comprend et s'organise autour : 

  • des cours de méthodologie, technique et mise en œuvre dans les ateliers de volume, dessin, dessin technique, technologie, maquette, infographie 2D-3D, Web-design, fabrication numérique ;
  • des cours recherches & expérimentations dans le cadre du programme de conférences et les ateliers SPINE (Suivi de Pratique IN-Extenso) ; 
  • des cours théoriques en histoire et théorie du design, histoire de l'art, philosophie, histoire du cinéma, langue étrangère, analyse d'œuvres ;
  • des semaines Partagées autour du programme "Get up! La fête est d’utilité publique", les mises en espace / rencontre collégiale, la semaine de préparation des journées portes ouvertes, la semaine des Workshops, et Trans / mission ;
  •  des ateliers transversaux…

Stages

Les étudiants auront à effectuer un stage entre le semestre 3 et le semestre 6 qui devra faire l’objet d’un rapport devant être adressé au directeur des études, au coordonnateur et à la secrétaire pédagogique au maximum trois semaines avant l’évaluation du semestre 6. Les crédits de ce stage seront attribués au semestre 6.

Et après ...

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un DNA option design peuvent poursuivre leurs études en second cycle afin de préparer un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) option design (bac +5).

Perspectives professionnelles

Il est reconnu que la formation, à la fois polyvalente et spécifique en école d’art, associée à un enseignement favorisant l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels, est adaptée à un marché du travail en pleine mutation. Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT beaux-art 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72 % et 100 % trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse