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Diplôme National d'Arts (DNA) option design graphique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Autres dipl. nationaux niv. form. bac+3
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Arts plastiques - Arts appliqués - Design, Histoire de l’art
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

année 1

Le cursus en première année permet de poser les bases de la spécificité de l’enseignement en école d’art et de la pluralité des approches. Cette année est le socle de la relation théorie/pratique (méthodologie, histoire de l’art, initiation ateliers). Elle se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine. Il s’agit autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles rejoignent celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun.

À l’isdaT, les étudiants suivent différents enseignements obligatoires qui leur permettront de choisir leur option dès l’année 2 :

  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, peinture, volume-espace, pratiques numériques, photographie, son et vidéo ;
  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, approches du cinéma, méthodologie de la recherche, méthodologie de l’analyse et de la rédaction, et langues ;
  • des présentations collectives de travaux ;
  • des conférences, des workshops, des voyages, et des journées d’études.

Enfin, avant le bilan de fin d’année, les étudiants présentent un dossier personnel appelé « document », qui témoigne des acquis des deux semestres et reflète leurs engagements et leurs motivations à s’inscrire dans un parcours plus long. Lors de la traversée de ces deux semestres, un accent particulier est mis sur les deux enseignements de méthodologie, l’un concernant l’acquisition des aptitudes requises pour une recherche documentaire, l’autre la rédaction d’analyses d’œuvres et de textes d’intention liés à une pratique personnelle.

années 2 et 3

Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Arts Plastiques (qui deviendra Diplôme National d’Art en 2018) permet à l’étudiant de développer :

  • la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
  • l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
  • la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenants extérieurs et projets en partenariats,
  • la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
  • la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
  • l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.

Objectifs

L’option design graphique forme des designers aptes à concevoir et à mener des projets prospectifs dans le champ du design graphique et à procéder à leur mise en œuvre aussi bien vers le papier, vers l’écran que vers l’espace public. Le parcours de l’étudiant s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l’édition, de l’image, de la typographie, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Au travers de l’expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde, dans un contexte international, des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction et de diffusion.

Aujourd’hui les flux de diffusion des systèmes de communication associent indifféremment et instantanément des images de toutes natures (fixes ou mobiles, documentaires ou de fiction), des textes et des sons, selon des logiques de lecture et des formes de pensée non linéaires. L’option design graphique a choisi de former des designers, capables d’imaginer et de réaliser des projets aux qualités artistiques avérées en abordant des logiques programmatiques pour explorer la notion d’édition (c’est-à-dire « rendre public » dans un sens large) et de procéder à la mise en œuvre de ces travaux, sur papier, sur écran et dans l’espace public. Ces compétences pluridisciplinaires permettent aux étudiants de savoir répondre à une commande tout en affirmant une inventivité et une singularité caractéristiques d’une expression plastique innovante placée dans un contexte international.

Enfin, la nécessité d’envisager la question du design sous un angle programmatique en adéquation avec les nouveaux usages d’accès à l’information et de diffusion a infléchi le projet pédagogique de l’option vers une réflexion sur les formes contextuelles du design. Cette recherche s’inscrit dans la continuité des projets Monolinear & Genius Loci qui s’appuient déjà sur des relations avec l’Académie des beaux-arts de Cracovie / ASP, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, tout en s’ouvrant à des partenaires comme l’Université de Coimbra (Portugal).

Admission

Condition d'accès

en année 1

conditions d’accès au concours

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le jury peut admettre, à titre exceptionnel, la candidature de non-bacheliers. Ces derniers doivent justifier d’une pratique personnelle affirmée et déposer une demande de dérogation auprès du directeur de l’établissement en contactant préalablement le secrétariat pédagogique.

le concours

Le concours d’entrée comporte plusieurs épreuves écrites : culture générale, épreuve de dessin, langue vivante et une épreuve orale de présentation d’un dossier de travaux personnels. Parmi les critères, sont retenus la motivation, les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

frais de scolarité

Pour information, le montant des frais de scolarité s’élevait à 250 euros pour l’année 2016-2017, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

en cours de cursus

conditions d’admission

Pour être recevables à l’admission en 1er cycle (semestres 3 et 5) ou en 2nd cycle (semestres 7 et 9) en option art, design graphique ou design, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1 – Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
  • dans un établissement d’enseignement privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans le dit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2 – Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une pratique de la langue française correspondant au niveau B2 du cadre commun de référence est requis pour l’entrée en années diplômantes. Pour les autres années, la maîtrise de la langue française est requise.

3 – Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

commission d’admission

Après une présélection des dossiers, les candidats sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs devant lequel ils soutiennent leur dossier de travaux personnels.

frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité s’élève à 250 euros pour l’année 2016-2017, auquel il faut ajouter la cotisation à la sécurité sociale et l’assurance de responsabilité civile. Plus d’informations sur les bourses et la sécurité sociale.

Programme

Contenu de la formation

L’option design graphique de l’isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales & critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social contemporain et interroge le champ d’application du design graphique et ses marges.

Le parcours de l’étudiant s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l’édition, de l’image et du dessin, de la typographie, du dessin de caractères, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Par l’expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction, de production et de diffusion. Cet enseignement spécialisé est enrichi par des cours théoriques (culture générale, philosophie, cinéma, spectacle vivant, histoire de l'art et du design) et des cours de langue nécessaires à la formation de designers ouverts sur le monde. Suite au semestre 2, les semestres 3, 4 et 5 constituent un temps de découverte du champ du design graphique et d'acquisition des fondamentaux techniques, méthodologiques et culturels qui lui sont spécifiques. 

Au semestre 6, en concertation avec leurs enseignants, les étudiants sont amenés à choisir 3 ateliers parmi les enseignements pratiques proposés. Cette spécialisation permet de dégager du temps d'atelier pour développer des projets personnels et d'approfondir certaines propositions de travail du semestre 5. Ceci dans le but d'accompagner l'émergence d'un champ de recherche propre à l’étudiant, qu'il développera lors du second cycle.

stages et workshops 

Avant la fin du semestre 5, un stage d'observation d'une semaine minimum est à effectuer, en privilégiant les entreprises ayant un rapport direct avec la création graphique, sa production ou sa diffusion. 

Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d'un designer, l’approfondissement de certains médiums ou l’ouverture à d'autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l’invitation de concepteurs internationaux. 

évaluations 

Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant. Par un regard collégial sur l’ensemble de la production, l'accrochage dans l’espace et la présentation orale, ces rendez-vous sont l’occasion d’apprécier la transversalité des différents médiums et approches et d’en avoir une lecture critique.

Tous les cours sont obligatoires (dont les 3 ateliers choisis au semestre 6). La participation et la présence sont pris en compte lors de l’évaluation. 

DNA 

À l’issue du premier cycle, le DNA valide les acquis des deux années d’enseignement dans l’option. À travers des expérimentations plastiques variées, l’étudiant doit témoigner d’une culture générale et artistique solide et de travaux posant les bases d’un questionnement sur le design graphique, d’une connaissance des pratiques de celui-ci et de ses méthodes, de l’acquisition de ses fondamentaux en vue d’une autonomie de création. Pour se présenter au DNA, l’étudiant doit obtenir 15 crédits au semestre 6, le diplôme comptant pour 15 crédits. La production d’un écrit est requise pour l’obtention de ce nouveau diplôme.

Critères d’évaluation du DNA
— Présentation des travaux (formelle et critique) ;
— Pertinence du parcours et des recherches liés au projet ;
— Contextualisation du travail (qualité des références, diversité des connaissances) ;
— Qualité des réalisations.

entrée en année 4 

L’entrée en second cycle est conditionnée par l’obtention du DNA, et validée par la présentation d’un projet écrit devant une commission constituée d'enseignants de design graphique, d’un docteur et du directeur des études ou de son représentant. Le texte, comportant un titre de recherche, même provisoire, présentera les grandes lignes du projet : thématiques, approche par médium, réflexions sur la pratique. Il s’appuiera sur les différents travaux effectués lors du premier cycle et tout apport culturel nécessaire à son argumentation.

Stages

Les étudiants auront à effectuer un stage entre le semestre 3 et le semestre 6 qui devra faire l’objet d’un rapport devant être adressé au directeur des études, au coordonnateur et à la secrétaire pédagogique au maximum trois semaines avant l’évaluation du semestre 6. Les crédits de ce stage seront attribués au semestre 6.

Et après ...

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'un DNA option design graphique peuvent poursuivre leurs études en second cycle afin de préparer un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) option design graphique (bac +5).

Perspectives professionnelles

Il est reconnu que la formation, à la fois polyvalente et spécifique en école d’art, associée à un enseignement favorisant l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels, est adaptée à un marché du travail en pleine mutation. Une étude menée par l’Office de la Vie Étudiante sur la vie professionnelle des diplômés de l’isdaT beaux-art 2009-2012 témoigne d’un taux élevé d’insertion entre 72 % et 100 % trente mois après l’obtention du DNSEP selon les options.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse