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Etudes européennes et internationales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Culture

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

Le master EEI est une formation qui associe des compétences professionnelles variées avec une formation théorique de haut niveau. Dispensée par une équipe pédagogique associant universitaires et professionnels, les cours sont assurés, par une équipe internationale, en français, anglais, espagnol et visent à rendre opérationnel le/la diplômé(e) dans les trois langues.

 Un stage à l'étranger de six mois est obligatoire en master 2. Le stage de deux mois en master 1 peut également se faire à l'étranger. En France, ce stage de M1 se fait obligatoirement dans un service de relations internationales.

Le diplômé sera capable de mobiliser des connaissances scientifiques en matière de relations européennes et internationales et des compétences professionnelles en ingénierie culturelle.

Il interviendra principalement dans le monde académique (Universités, Grandes Ecoles, PRES...), les Affaires étrangères, les collectivités territoriales, les organismes culturels, ou le secteur privé.

Il sera préparé aux fonctions de responsable des relations internationales, notamment culturelles et académiques, à la gestion de projets, de chargé de mission pour les institutions culturelles, ou encore de consultant en ingénierie culturelle internationale.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français, et dans deux langues étrangères, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

Lieu d'enseignement

  • Albi

Référencement RNCP

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