LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

• Type de diplôme : Licence professionnelle
  • Crédits ECTS : 180

• Formation en alternance
  • Formation professionnelle

La licence professionnelle vise à former les futurs cadres en charge du secteur technique et de l'encadrement des services liés à la maintenance des matériels ou des véhicules dans les domaines de l'agroéquipement, des engins de travaux publics, des matériels de manutention et des véhicules industriels.

Ce professionnel gère et anime, dans le cadre de la maintenance corrective ou préventive, plusieurs équipes de travail de taille variable en fonction du type de maintenance et de l'importance des investissements engagés. Il assure l'organisation des interventions de maintenance ainsi que la gestion des équipements. Il peut être également amené à réaliser des interventions spécifiques permettant l'amélioration des rendements des matériels.
Il assure des fonctions d'expertise élevée sur des matériels spécifiques en vue de leur maintenance, ainsi que des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.

Savoir-faire et compétences

• Connaissance des engins de chantier, de levage, de manutention et des machines agricoles
  • Connaissance des Systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques
  • Technologie des équipements électriques et électroniques