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LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention PHYSIQUE CHIMIE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Licence (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Chimie, Physique
  • Crédits ECTS : 180

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • VAE

Présentation

Présentation

C'est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur.

La licence Physique-Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.
La spécialisation progressive repose sur la mise en oeuvre du principe de continuité́, méthodologique et pédagogique, entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cette continuité́ inclut des séquences d'accompagnement sur la première année de licence (enseignants référents, tutorat,...).

La Licence PC est commune, sur ses trois premiers semestres, avec la Licence Électronique, Énergie Électrique & Automatique (EEA), permettant un choix d'orientation en début de S4.

L'orientation Vers les Métiers du Professorat de l'Éducation (VPE), commun à l'ensemble des formations, permet à l'étudiant, en plus de sa formation de physique - chimie d'acquérir des connaissances sur la psychologie de l'enfance, l'éducation et la formation. Ces outils préparent à l'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré (Professeur des Écoles,..).

Savoir-faire et compétences

Domaines de connaissances visées
sur l'ensemble des 3 années de Licence

  • Physique générale : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique...;
  • Chimie organique : hydrocarbures, composées oxygénés (alcool, éthers etc.), composés halogènes...;
  • Chimie physique : thermochimie, électrochimie...;
  • Chimie analytique : méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitative (chromatographie et spectroscopie) ;

et des bases en

  • Electronique : analogique, numérique, systèmes embarqués, traitement du signal...;
  • Electrotechnique : Puissances, Production et conversion de l'énergie, énergies renouvelables...;
  • Plasmas : lampes, éclairage, traitement de surface, caractérisation de matériaux...

Compétences scientifiques générales

  • Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines associées aux parcours;
  • Capacité d'apprentissage;
  • Capacité d'analyse et de synthèse;
  • Appliquer son savoir en pratique;
  • Faire preuve de capacité d'abstraction et d'esprit critique;
  • Adopter une approche pluridisciplinaire, analyser une problématique complexe;
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : mesure, analyse, modélisation, simulation;
  • Utiliser des logiciels d'acquisition, d'analyse de données et de pilotage d'instruments;
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

Compétences transversales organisationnelles et relationnelles

  • Travailler en autonomie, Organiser et planifier son travail;
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication;
  • Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre;
  • Réaliser une étude : construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse;
  • Communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d'origine et dans une seconde langue;
  • Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer;
  • S'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel.

Admission

Condition d'accès

Conditions d'accès

Dispensé en : Formation initiale, Formation continue, Validation des Acquis de l'Expérience

  • Baccalauréat
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
  • DUT (sur sélection pour une admission en L3 ou L2)
  • BTS (sur sélection pour une admission en L3 ou L2)
  • CPGE (sur sélection ou par convention avec les lycées) ; les étudiants inscrits en CPGE qui pour des raisons d'adaptation, de format d'études,... souhaitent interrompre en cours ou en fin d'année leur cycle préparatoire peuvent intégrer la Licence PC à chacun des semestres de la première ou de la deuxième année de licence. Ils peuvent également intégrer une L3.
Publics visés
  • Lycéens
  • Étudiants
Inscription

Pour des informations spécifiques sur les procédures d'inscription (variables en fonction de votre situation) :

Consulter la page "S'inscrire"

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Programme

Contenu de la formation

 






 




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Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire de la licence PC peut intégrer des masters ou des écoles d'ingénieur.
L'étudiant validant les deux premières années de la licence PC peut intégrer une licence professionnelle ou une 3ème année de licence de l'université de Toulouse III de mention non proposée par l'établissement.

Poursuite d'études à Champollion (en fonction des conditions d'admission)

Licence pro. maintenance et technologie : organisation de la maintenance Licence pro. Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable Licence Pro. Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Ce professionnel exerce principalement son activité dans la production de biens et de services, au sein des bureaux de méthodes ou d'étude, mais aussi en recherche & développement. Il peut prétendre suivant son parcours à des emplois d'assistant ingénieur dans des :

  • Services recherche et développement ou bureaux d'études et méthodes des secteurs utilisant la mécatronique (informatique, automobile, électroménager, aéronautique, télécommunications);
  • Bureaux d'études ou les unités techniques de divers secteurs industriels (télécommunications, aéronautique, armement, activités spatiales, lasers...);
  • Différents secteurs (instrumentation optique, visualisation, systèmes d'acquisition et d'analyse d'images, aéronautique, automobile, instrumentation biologique et médicale...), aussi bien dans les PME/PMI que dans les grandes entreprises.

Peut aussi prétendre aux emplois de :

  • Agent de laboratoire
  • Agent technico-commercial de matériels de laboratoire
  • Technicien d’essais
  • Assistant ingénieur chimiste ou physicien
  • Animateur d'activités culturelles et techniques    

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Contact(s)

Foures Karine

Scolarité pédagogique

Tél : +33 5 63 48 17 10

Email : karine.foures @ univ-jfc.fr

Thérèse Laurent

Responsable pédagogique

Tél : +33 5 63 48 64 44

Email : laurent.therese @ univ-jfc.fr

Laffont Sylvie

Responsable pédagogique

Tél : +33 5 63 48 17 06

Email : sylvie.laffont @ univ-jfc.fr

FERNANDEZ Stéphane

Scolarité pédagogique

Tél : 05 63 48 17 09

Email : stephane.fernandez @ univ-jfc.fr

Lieu(x) d'enseignement

  • Albi