Nano-capteur - Ingénierie des nanotechnologies

• Crédits ECTS : 5
  • Nombre d'heures : 35
  • Langue d'enseignement : Français (English if foreign student present)

Ce projet commence par un travail bibliographique relatif aux capteurs et un exposé oral de cette partie.

Il est suivi d’une partie expérimentale donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expérience

La réalisation expérimentale d’un nano-capteur se déroule en trois parties :

- Synthèses chimiques de nanoparticules ; caractérisation par diffusion de la lumière, microscopie électronique, microscope à force atomique (AFM);

- Assemblage de nanoparticules par dépôt convectif, nano-xérographie et/ou diélectrophorèse ; Fonctionnalisation de surface par nanolithographie ;

- Mesures électriques des capteurs à base de réseaux de nanoparticules ; caractérisation de capteurs de gaz sous pression partielle de gaz ; étude en température ; mesure de sensibilité et sélectivité.

Organisation (déroulement) :

Les projets seront réalisés par groupe de 2 ou 3 étudiants.

Le volume horaire est global par étudiant est de 60h, 30h en présence des enseignants dont 20h pour la partie expérimentale.

Établissement(s)

Lieu(x)