PDF

INGENIEUR spécialité AUTOMATIQUE, ELECTRONIQUE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Automatique, Électronique - Électrotechnique, Systèmes embarqués

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Présentation

Objectifs

L'objectif de la spécialité Automatique - Electronique (AE) est de former des ingénieurs capables d'intégrer leurs compétences en automatique, traitement du signal, électronique et informatique pour piloter le processus de conception de systèmes complexes, pour développer le sous-système de commande automatique ou les sous-systèmes électroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés.

Admission

Condition d'accès

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

L'accès à la spécialité Automatique Electronique est principalement ouvert aux étudiants issus de la préorientation IMACS - Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes».

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html

Programme

Et après ...

Poursuite d'études

Selon l'orientation choisie, l'accent sera plus particulièrement porté sur:

le développement de systèmes embarqués en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, autonomie, consommation d'énergie, environnement.

la formalisation, le suivi et le traçabilité de l'ingénierie de ces systèmes dont la complexité nécessite l'appréhension simultanée des différents types de composants et la gestion de leur cycle de vie complet

Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master et permet donc la poursuite d'étude en thèse.

Perspectives professionnelles

L'ingénieur Automatique-Electronique (AE) occupe les fonctions d'ingénieur d¿études, de production, de recherche, d'affaires, de chef de projet ou d'architecte système dans la plupart des secteurs d'activités.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse