PDF

INGÉNIEUR DE L'ENSIACET spécialité MATÉRIAUX

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Génie des matériaux, Matériaux
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

La formation d’Ingénieur dans la spécialité Matériaux au sein de l’INP-ENSIACET (FISE et FISA) vise à donner aux Ingénieurs la capacité d’appréhender des problématiques industrielles complexes pour lesquelles les différentes classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères et leurs composites) jouent un rôle central. Ses compétences techniques en sciences et génie des matériaux sont basées sur la connaissance et la compréhension des liens entre microstructures et propriétés des matériaux, grâce à sa maitrise des outils de caractérisation, modélisation et simulation. Ainsi il agit sur les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux en vue d’optimiser les propriétés d’usage. Il est capable de prévoir et contrôler les évolutions des microstructures et des propriétés des matériaux soumis à des sollicitations multiples (mécaniques, thermiques, chimiques…) en service et au long de leur cycle de vie jusqu’au recyclage. Associées à sa connaissance du milieu économique et industriel ainsi que des méthodes de conduite de projet, de management et de gestion de la qualité, ses compétences techniques lui permettent d’intervenir dans des métiers de la R&D, conception et bureau des méthodes, production, mais aussi maintenance, fiabilité, qualité, environnement.
 

Savoir-faire et compétences

Ces objectifs de formation ont permis de définir quatre axes regroupant les différentes matières enseignées. Ces quatre axes forts créent l’ossature de la formation et structurent des Unités d’Enseignement communes aux trois semestres du département, tant pour le parcours FISE que sur le parcours FISA : Science et Culture de l'Ingénieur / Métier de l'Ingénieur, Elaboration et Procédés de Transformation des Matériaux, Structure Multi-échelle des Matériaux, Propriétés, Lois de Comportement& Simulation.
 

Admission

Condition d'accès

Concours communs polytechniques PC-CH, DEUG-CH
Admission sur titre (DUT, BTS)
 

Programme

Stages

3 Stages (stage ouvrier en 1ère année, stage R & D en 2ème année et stage ingénieur en 3ème année) et nombreux projets tutorés tout au long de la formation

Durée du stage

Stage ouvrier de 1 à 2 mois, stage R & D de 4 à 5 mois, stage ingénieur de 5 à 6 mois

Et après ...

Poursuite d'études

Doctorat, année de spécialisation …
 

Perspectives professionnelles

Ces ingénieurs sont ainsi appelés à travailler dans de nombreux domaines, en amont de la filière pour l’élaboration et la transformation de matériaux ou bien au sein de filières industrielles utilisatrices de matériaux pour la fabrication de systèmes et de produits.
 

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Scolarité ENSIACET

Email : scolarite @ ensiacet.fr