PDF

INGÉNIEUR DE L'ENSIACET spécialité CHIMIE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Chimie
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L’ingénieur INP-ENSIACET, spécialité Chimie, a la responsabilité de développer des produits et mettre en œuvre des procédés chimiques efficaces, sûrs, économiquement viables et respectueux de l’environnement. Il est capable de concevoir, d’analyser et de développer des produits dans différents secteurs de l’industrie chimique (pharmacie, cosmétique, détergents, lubrifiants, parfums, matières plastiques, peintures, colles, encres, vernis…) tout en conciliant les exigences d’efficacité et de sélectivité avec celles d’une chimie durable (réduction de l’impact environnemental, économie d’atomes, d’étapes et d’énergie, sécurité…).

Savoir-faire et compétences

L’ingénieur chimiste INP-ENSIACET doit donc posséder de solides compétences dans les différents domaines de la chimie. Il doit maitriser les stratégies de synthèse de molécules complexes à partir de produits synthétiques ou naturels en intégrant dans sa démarche les principes de la chimie verte et les exigences liées aux procédés de fabrication (valorisation des coproduits, impact sur l’environnement, sécurité au travail, contraintes économiques…). Il doit aussi être capable d’analyser les produits ainsi que leurs propriétés d’usage, de prévoir et de contrôler leurs évolutions et leurs devenirs.
Les compétences de l’ingénieur chimiste INP-ENSIACET sont évaluées au travers de différents acquis de l’apprentissage (AdA) regroupés dans des unités d’enseignements thématiques : métiers de l’ingénieur, chimie analytique, chimie organique, chimie inorganique, Sciences des polymères, outils pour une chimie durable, procédés industriels.

Admission

Condition d'accès

Concours communs polytechniques PC-CH, TPC, DEUG-CH
Admission sur titre (DUT, BTS)
 

Programme

Stages

3 Stages (stage ouvrier en 1ère année, stage R & D en 2ème année et stage ingénieur en 3ème année) et nombreux projets tutorés tout au long de la formation

Durée du stage

Stage ouvrier de 1 à 2 mois, stage R & D de 4 à 5 mois, stage ingénieur de 5 à 6 mois.

Et après ...

Poursuite d'études

Doctorat, année de spécialisation …

Perspectives professionnelles

Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs de l’industrie chimique, la santé, la cosmétique, les polymères naturels ou synthétiques, les matériaux organiques, la parachimie (par exemple : adhésifs, peintures, phytosanitaire, le contrôle analytique, l’environnement, la sécurité, l'énergie. Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à la recherche et au développement ou en production.

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Scolarité ENSIACET

Email : scolarite @ ensiacet.fr