PDF

INGENIEUR ENSIACET GENIE DES PROCEDES

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

La validation de la formation se déroule à la fin de chaque année scolaire par un jury constitué de l'ensemble des enseignants étant intervenus au cours de l'année. Elle passe par la validation de chaque UE permettant ainsi de s'assurer de l'obtention des acquis de l'apprentissage identifiés par UE.

Outre les périodes académiques, dans un but de professionnalisation, la formation sous statut étudiant prévoit l'exécution d'un stage par an :
o Stage opérateur de 4 semaines minimum qui permet de valider 1 crédit ECTS
o Stage Assistant Ingénieur de 16 semaines minimum qui permet de valider 10 crédits ECTS
o Stage-Projet de fin d'étude de 24 semaines minimum qui permet de valider 20 crédits ECTS

En fin de cursus, le diplôme est attribué si les critères suivants sont atteints :
o Validation des semestres académiques
o Validation des stages obligatoires dont au minimum six mois en milieu industriel
o Validation du niveau B2 (785 au TOEIC) en anglais
o Validation d'une mobilité d'au moins trois mois à l'international

Les compétences acquises lors de ce cursus se déclinent en :
o Compétences Génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieurs : le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.
o Compétences scientifiques et techniques spécifiques du département : Capacité à synthétiser et concevoir des procédés. Capacité à dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l'énergie. Capacité à analyser et améliorer le fonctionnement des installations existantes. Capacité à conduire les unités de production. Maîtrise des outils et méthodes de modélisation et simulation pour l'optimisation des procédés. Compétences en qualité, maîtrise des risques, sécurité et développement durable. Capacité à s'intégrer et travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires. Capacité à gérer des projets scientifiques et techniques.
o Compétences Inter et Intra personnelles : Travailler efficacement en équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire, Savoir communiquer en s'adaptant à ses interlocuteurs. Sens des responsabilités. Agir en accord avec les principes du développement durable et le respect des valeurs sociétales.

Admission

Condition d'accès

L'ENSIACET recrute environ 300 élèves par an dont certains en formation initiale sous statut étudiant (250 étudiants environ) et d'autres sous statut apprenti, ou en formation continue.

Admission à l'année 3 du cursus pour la formation sous statut étudiant :
o Recrutement après les classes préparatoires scientifiques :
Concours Communs INP, concours national, pour les élèves de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Contrôle continu pour les élèves ayant intégrés La Prépa des INP. Les quatre INP de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse se sont dotés d'une formation préparatoire intégrée : La Prépa des INP, accessible à tous bacheliers scientifiques. L'admission s'effectue selon une procédure sélective basée sur plusieurs critères : présélection sur les résultats académiques puis sur entretien individuel de motivation et de personnalité.
Contrôle continu pour les élèves ayant intégrés des Classes Préparatoires de la Fédération Gay Lussac. Le recrutement comporte une sélection des dossiers sur la base des résultats obtenus. Les candidats retenus sont convoqués à un entretien au cours duquel sont vérifiées leurs motivations pour une carrière d'ingénieur.

Les classes préparatoires constituent une formation supérieure fondamentale en matières théoriques scientifiques (mathématiques, physique, technologie, sciences de l'ingénieur) auxquelles s'ajoute un enseignement en français et en langues étrangères. 10% des étudiants reçus à un baccalauréat scientifique sont admis dans les classes préparatoires. Le volume de travail y est très soutenu : plus de 60 heures par semaine entre les cours et le travail personnel. La formation correspond à 120 crédits ECTS.

o Recrutement sur titres pour les formations sous statut étudiant et statut apprenti :
Recrutement sur titres pour des étudiants titulaires d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d'une formation universitaire donnant les prérequis. L'étudiant doit avoir validé au moins 120 crédits ECTS.
Recrutement au titre de la formation continue pour des personnes titulaires d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) couplé à une expérience professionnelle.
Les admissions sur titres s'effectuent selon une procédure sélective.
Pour les étudiants souhaitant intégrer la filière par alternance sous statut apprenti, l'admission est également soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil.

Admission à l'année 4 du cursus uniquement pour la formation sous statut étudiant :
L'ENSIACET autorise un recrutement sur titres au 7ème semestre d'études supérieures pour les étudiants titulaires d'une première année d'un master M1 offrant les prérequis. La formation se déroule alors sur un cycle de 4 semestres (2 années) d'études conduisant à l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Programme

Contenu de la formation

Pour la formation sous statut étudiant, l'organisation des études est à temps plein. Le volume horaire est d'environ 350 heures encadrées par semestre, durant les 5 premiers semestres du cycle ingénieur
Pour la formation sous statut apprenti l'organisation des études est en alternance entre périodes académiques et périodes en entreprise (en général 5 semaines à l'école - 5 semaines en entreprise).
Quelle que soit la formation le dernier semestre est consacré à une expérience en milieu professionnel.

La formation est organisée autour de 4 à 6 unités d'enseignement (UE) par semestre, chaque UE étant finalisée en termes de connaissances et compétences à acquérir. Sur les trois années, l'enseignement est organisé de la façon suivante :
o Un tronc commun d'un semestre en début de cursus, dont l'objectif est de donner une formation généraliste de base en sciences et techniques, dans les domaines de la chimie et des procédés, des outils et méthodes de l'ingénieur, de l'entreprise et de la société, de la communication et connaissance des métiers d'ingénieurs.
o Trois semestres dans le département de spécialité.
o Un semestre de spécialisation dans un « pôle » suivi d'un projet permettant d'approfondir les connaissances dans certains domaines.

Contact(s)

scolarite@ensiacet.fr

Établissement(s)

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP