BER Systèmes énergétiques hybrides

Ce BER consiste à appliquer le formalisme Bond Graph pour la modélisation d’un EHA (actionneur électrohydrostatique) d’un Airbus 320. En effet, l’EHA est un système multiphysique permettant de mettre en évidence différents couplages énergétiques au sein d’un même composant : l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique en passant par un système hydraulique.

Le BER consiste également à alimenter l’EHA par un système énergétique hybride. En effet, l’étudiant est amené à analyser la mission du système (ici l’EHA durant une séquence de vol) et de juger sur l’intérêt de son hybridation. L’hybridation consiste ici à associer une pile à combustible de technologie PEM (Membrane Echangeuse de Protons) à un supercondensateur. L’étudiant est amené à dimensionner les sources et appliquer une stratégie de gestion d’énergie fréquentielle permettant de respecter les caractéristiques dynamiques des sources du système hybride.

Établissement(s)

Lieu(x)