PDF

INGÉNIEUR DE L'ENSEEIHT spécialité INFORMATIQUE ET RÉSEAUX (apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Réseaux - Télécommunication, Informatique
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation en alternance

Présentation

Objectifs

Connaissances :

  • Maîtriser les principes de conception et de fonctionnement d'un ordinateur, au niveau de son architecture matérielle, de son système d'exploitation, et de ses modèles de programmation
  • Maîtriser les différentes méthodes de développement logiciel, le respect du cahier des charges et de la qualité
  • Maitriser les différentes techniques associées aux éléments d'une chaîne de communications numériques, ainsi que les principaux protocoles et autres éléments permettant la conception, le déploiement, la sécurisation et l'optimisation d'un réseau sécurisé de communications.
  • Connaître les méthodes mathématiques et l'algorithmique numérique pour résoudre des problèmes modélisés mathématiquement et Maîtriser les techniques d'extraction d'information dans des données massives structurées ou non
  • Maîtriser une infrastructure informatique, les concepts et technologie du Web, le développement d'une application mobile et multimédia
  • Maîtriser la conception d'une architecture de réseau et les différents niveaux d'interaction des éléments la constituant

Compétences de l’ingénieur ENSEEIHT :

  • Aptitude à identifier, modéliser et analyser un problème complexe, nécessitant le recours à des outils et méthodes informatiques et numériques ; proposer, tester et valider les solutions appropriées.
  • Concevoir, déployer, tester, analyser et exploiter l'architecture d'un système de télécommunications composé d'éléments matériels et logiciels, et intégrant les enjeux de sécurisation du système
  • Aptitude à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des algorithmes séquentiels ou parallèles, en vue de la résolution de problèmes de calcul scientifique, de simulation numérique, de traitement du signal et des images, de communications numériques et d'analyse de données (Big data).
  • Concevoir et développer des logiciels complexes, dans des environnements et pour des objectifs très divers, intégrant les contraintes de qualité et de sûreté
  • Concevoir et mettre en oeuvre des technologies internet fixes, réseaux et mobiles ainsi que des systèmes multimédia innovants, basés notamment sur l'algorithmique distribuée et des interactions adaptées.
  • Concevoir, dimensionner, déployer et exploiter l'infrastructure d'un réseau de communication en vue d'échanger des données de tous types (vidéo, voix, web, services distants, flots massifs, …)

Compétences générales de l’ingénieur

  • Maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur et d’un large champ disciplinaire
  • Aptitude à concevoir, réaliser et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services
  • Aptitude à innover, à entreprendre, à collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche
  • Maîtrise des enjeux de l’entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale
  • Aptitude à s’intégrer et à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et internationale
  • Aptitude à gérer sa formation et sa carrière professionnelle

Savoir-faire et compétences

Le candidat recruté obtient le double statut d'élève ingénieur et de salarié apprenti au sein d'une entreprise. L'élève signe un contrat d'apprentissage et s'engage à travailler dans son entreprise d'accueil pour une durée de 3 ans, contre rémunération.

La formation est répartie sur 6 semestres sur 3 ans, alternant semaines de cours et semaines en entreprise. La formation se compose de cours théoriques, de travaux dirigés et pratiques intégrant des études de cas afin de confronter l'élève à des problématiques existantes et concrètes. 20% des enseignements sont consacrés aux langues vivantes, aux sciences humaines, à l'ouverture sur le monde et aux connaissances de l'entreprise. Sur les 3 ans, divers projets en entreprise sont menés pour former le futur ingénieur à la modélisation de problèmes et la conception de solutions en évaluant leur pertinence.

Pour l'obtention du diplôme, les étudiants devront :
- obtenir 300 crédits ECTS dont des crédits obtenus en entreprise ;
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2.

L'obtention d'un diplôme d'ingénieur, quelque soit la discipline, implique les qualités suivantes :

- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ;

- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité ;

- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation ;

- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et aptitude à diriger, gestion de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;

- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ;

- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale ;

- Respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique ;

Un ingénieur de la spécialité Informatique et Réseaux de l'ENSEEIHT est un ingénieur double compétence. Il maîtrise les compétences suivantes :

- Savoir spécifier, concevoir, programmer, vérifier et tester un logiciel ;

- Savoir formaliser, valider et certifier un système critique ;

- Posséder un savoir-faire dans la programmation en langage de haut niveau notamment à objets et en langage de scripts ;

- Maîtriser les méthodes et outils du génie logiciel sur tout le cycle de vie du logiciel ;

- Maîtriser les systèmes de gestion de bases de données et leur administration ;

- Savoir configurer et utiliser des progiciels de gestion intégrée (P.G.I.) ;

- Savoir configurer et utiliser des systèmes de gestion de contenus notamment multimédia (S.G.C.) ;

- Savoir concevoir et développer des services Web pour des applications réparties ;

- Savoir exploiter les normes et procédures de sécurité dans le domaine des réseaux de communication et de l'informatique ;

- Savoir configurer et utiliser les infrastrutures matérielles et logicielles (systèmes d'exploitation, intergiciels) ;

- Savoir concevoir, configurer et installer un système à partir de composants hétérogènes provenant de différents fournisseurs à partir de spécifications ;

- Savoir concevoir, dimensionner, mettre en oeuvre et évaluer des architectures et des protocoles de réseaux;

- Savoir administrer un réseau de communication ;

-Savoir exploiter les réseaux d'opérateurs.

Et après ...

Poursuite d'études

http://www.enseeiht.fr/fr/recherche/et-apres-le-diplome-d-ingenieur-la-recherche.html
 

Perspectives professionnelles

La formation en Informatique & Mathématiques Appliquées et Télécommunications & Réseaux dans le cadre d’un pôle Sciences du Numérique est la traduction naturelle de la convergence dans le monde industriel de l’ensemble des métiers, des problématiques et des applications liés à l’informatique, aux réseaux-télécoms, et au calcul numérique.
Les compétences recherchées par les entreprises, qu’elles concernent le développement d’applications mobiles, l’analyse d’une masse importante de données, la conception d’un système de télécommunications, ou le déploiement d’une architecture de réseaux sécurisée (pour ne citer que quelques exemples), nécessite d’avoir une vision et une compréhension globales du monde numérique, qu’il s’agisse d’aspects matériels, logiciels, ou de modélisation.
L’objectif est d’amener tous les étudiants à acquérir d’une part l’ensemble des compétences de base communes à l’ensemble des métiers du numérique, et d’autre part des compétences plus spécifiques leur permettant de répondre aux besoins des entreprises dans des secteurs de pointes, comme ceux de l’internet des objets, de la cybersécurité, du Big Data, du logiciel critique, des réseaux mobiles ou embarqués, du calcul haute performance, ou de la réalité augmentée.
En effet, un des objectifs majeurs de la constitution du pôle Sciences du Numérique, outre évidemment de former les ingénieurs du numérique dont les entreprises sont en forte demande, est de permettre aux étudiants qui intégreront ce pôle de développer graduellement leur projet professionnel en découvrant progressivement les différentes facettes des métiers du numérique.
 

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Scolarité ENSEEIHT

Email : n7 @ enseeiht.fr