PDF

Ingénieur de l'ENSAT

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Agronomie
  • Crédits ECTS : 180

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation

Présentation

L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de :
- valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS si l'étudiant est entré en 1ère année du cycle d'ingénieur ou 120 crédits ECTS s'il est rentré en 2ème année du cycle d'ingénieur,
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2,
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 12 semaines.

Un seul redoublement est possible au cours de toute la scolarité à l'ENSAT.

L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT est organisé sous la forme d'unités d'enseignement (UE). A chaque UE est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UE. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20.

La validation d'une année, et donc le passage en année supérieure, est réalisée dès lors que l'étudiant a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UE proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UE suivies.

Description des compétences évaluées et attestées

- Capacité à concevoir, organiser et piloter les activités liées à la production de la matière vivante végétale et animale et à la transformation de cette matière à des fins alimentaires et non alimentaires, en faisant appel à un large champ de sciences fondamentales et techniques.
- Capacité à appréhender les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement biophysique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles), à gérer leur impact et la préservation ou la régénération de ces ressources.
- Capacité à mobiliser une culture et des connaissances permettant d'intégrer le cadre de l'exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale.
- Capacité à identifier les enjeux, à modéliser, à diagnostiquer et à préconiser et innover face à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l'échelle d'une entreprise, d'une filière de production ou d'un territoire.
- Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation,
à l'animer et à la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication professionnelle) et capacité à évoluer et à opérer ses choix professionnels au cours de sa carrière.
- Capacité à manager des équipes, à conduire des projets, à animer et coordonner les actions d'une filière professionnelle. Capacité à communiquer, former et transférer.
- Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité et de la santé au travail, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, responsabilité de l'entreprise - et les enjeux de la société - sécurité, éthique et développement durable à travers ses trois piliers : social, économique et environnemental.
- Capacité à travailler en contexte mondialisé : maitrise de plusieurs langues étrangères, capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
L'ingénieur de l'ENSAT approfondit ses connaissances et compétences au sein des spécialisations dans les domaines :
- de l'innovation et de la gestion de programmes d'amélioration végétale et de protection des cultures
- du développement de l'agro-écologie dans les systèmes de production innovants, de la parcelle au territoire
- du management, de la gestion des entreprises et des filières agricoles
- de l'innovation et de la qualité des produits alimentaires (transformation, conservation)
- de la géomatique et de la télédétection appliquées à l'agronomie et l'environnement
- du management environnemental, de la gestion des ressources biotiques et abiotiques et des risques liés aux polluants
- du génie environnemental (traitement de l'eau, des sols et des déchets)
- de la gestion et de l'innovation des systèmes de productions animales
- de la bio-informatique et de la biologie structurale computationnelle
- de l'ingénierie des développements durables

Les étudiants sont tenus de faire des stages :
- 6 semaines dans une entreprise agricole au cours de la 1ère année.
- 10 semaines à la fin de la 2ème année dans une entreprise ou un organisme tourné vers nos domaines d'activité,
- 6 mois en 3ème année, donnant lieu au projet de fin d'études.
Ces stages sont définis par rapport à des objectifs d'acquisition de compétences et, à cette fin, sont appuyés par un accompagnement pédagogique. Ils sont évalués par des enseignants et parfois des professionnels ( pour le projet en groupe et le PFE), à travers des rapports et des soutenances.

Admission

Condition d'accès

L'ENSAT recrute chaque année environ 150 étudiants :
- 63% proviennent des concours nationaux présentés à l'issue de 2 années des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les CPGE constituent une formation supérieure fondamentale en matières théoriques scientifiques (biologie, mathématiques, physique, chimie) auxquelles s'ajoute un enseignement en français et en langues étrangères. 10% des étudiants reçus au baccalauréat scientifique sont admis dans les CPGE. Le rythme de travail y est très soutenu : plus de 60 heures par semaine entre les cours et le travail personnel.
- 10% proviennent du concours du Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) des INP de France
- 10% proviennent du concours national proposé aux étudiants issus de l'université après avoir suivi une formation générale en biologie de 2 ou 3 années
- 10% proviennent de concours nationaux proposés aux étudiants qui ont suivi une formation technologique en biologie en 2 ans (DUT, BTS)
- 7% rentrent directement en seconde année : ils sont admis soit par la voie de l'admission sur titres avec un niveau M1 de Master ou équivalent, soit dans le cadre de la formation continue après un cycle préparatoire.

Les étudiants étrangers peuvent intégrer l'ENSAT par les concours nationaux ou utliser la voie de l'admission sur titres en 1ère ou 2ème année.

Programme

Contenu de la formation

- Un tronc commun de 3 semestres ayant pour objectif une formation scientifique, technique et managériale large couvrant l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement, formation articulée avec un stage en exploitation agricole (1er contact avec le secteur agricole) et un projet tutoré en entreprise. Ce projet vise à donner la possibilité de contacts avec le milieu professionnel et participe à l'orientation des étudiants.

- Des filières de pré-spécialisation, sur le second semestre de la 2ème année, correspondant aux grandes orientations offertes en 3ème année. Un stage en fin de 2ème année de découverte du secteur professionnel en France ou à l'étranger. Possibilité de réaliser un séjour d'études à l'étranger durant ce semestre.

- Une année de spécialisation (3ème année) à vocation professionnelle, se divisant en 5 mois d'enseignement à l'ENSAT et 6 mois de stage en entreprise donnant lieu à la réalisation du projet d'ingénieur. Possibilité de faire la spécialisation dans une autre école agronomique française ou dans une université partenaire à l'étranger.

- Il est possible de faire une année de césure entre la 2ème et la 3ème année. Celle-ci est ouverte à 20% des effectifs d'une promotion.

Contact(s)

scolarite.ensat@ensat.fr

Établissement(s)

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP