EC0904OP01 - ENDOMMAGEMENT ET FATIGUE DES STRUCTURES

• Langue d'enseignement : français

I - Partie théorique
1. Processus de détérioration : phénomènes microscopiques et manifestations macroscopiques mécanique (dégradation des propriétés, anisotropie induite, effet unilatéral)
2. Mécanique de l'endommagement : objectifs, échelle d'étude, principes généraux
3. Description de l'endommagement : approches microscopique (comptage, fonction de densité de défauts) et macroscopique (propriétés physiques, propriétés mécaniques, notion de contrainte effective)
4. Démarche de modélisation : Thermodynamique des processus irréversibles, variables d'état, potentiel thermodynamique, loi d'évolution, aspects numériques
5. Exemple : un modèle d'endommagement isotrope
6. Fatige des matériaux composites : phénoménologie, classes de modèles et modèles utilisés en fatigue

-TD Etude de modèles d¿endommagement fragiles et ductiles
- Analyse des lois de comportement et calcul de structures avec ABAQUS

Lieu(x)

• Tarbes