EC0907SI02 - INGENIERIE DE LA QUALITE

    En bref
  • Langue d'enseignement : français

Présentation

Cet enseignement est composé d¿une partie cours (8 heures) et d¿une partie TD (4 heures).

Dans la partie cours, les notions suivantes seront présentées :

_ les principaux outils basiques de la qualité : les 5 pourquoi, le diagramme d'Ishikawa, le diagramme de Pareto et les graphiques, les feuilles de relevés, la matrice de décision, la carte mentale, le brainstorming, le QQCOQPC, le PNI-

_ les méthodes de résolution de problèmes : le PDCA ou Roue de Deming, le 8D et le DMAICS,

_ la démarche « POSTE » : poser le Problème, identifier les causes Origines, concevoir des Solutions Innovantes, mettre en œuvre le Travail, capitaliser et diffuser l'Expérience,

_ les outils complémentaires et conseils de résolution : l'iceberg de l¿ignorance, la stratégie de résolution de conflit, le cycle du changement, les critères de choix d'une solution, les règles de résolution efficiente,

_ les limites, enjeux et opportunités de la résolution de problème.
Dans la partie TD, les étudiants mettront en œuvre dans le cadre d'une étude de cas, la méthode de résolution de problème POSTE et les basiques de la qualité présentés dans la partie Cours.

This course is composed of a theorical part (8 hours) and a practical part (4 hours).

In the theorical part, the following concepts will be presented:

- basic quality tools: 5 why?, Ishikawa diagram, Pareto chart, graphics, measure sheets, decision matrix, mind mapping, brainstorming, QQCOQPC, PNI...
- classical problem solving method: PDCA or Deming Wheel, 8D and DMAICS,
- approach "POSTE": specify Problem, identify Origin cause, design innovative Solutions, carry out Tasks, capitalize and disseminate Experience,
- additional tools and tips: iceberg of ignorance, conflict resolution strategy, cycle of change, criteria for choosing a solution, effective resolution rules,
- the limitations, challenges and opportunities of problem solving.

In the practical part, students will implement as part of a case study, the POSTE method and basic quality tools to solve a problem.

Lieu(x)

  • Tarbes