EC0905SI01 - DURABILITE DES MATERIAUX

    En bref
  • Langue d'enseignement : français

Présentation

En corrosion, les principaux modes de corrosion des métaux, les techniques de mesure de la résistance à la corrosion ainsi que les méthodes de protection sont présentés.

En vieillissement hygrothermique et UV, le cours présentera les principaux modes de vieillissement physique et chimique des polymères sous l'action de l'eau (diffusion, plastification, gonflement, hydrolyse) ou des UV solaires (absorption, réactions photochimiques, stabilisation), en lien avec les conséquences sur les propriétés du matériau.  
En fatigue, il s'agira de présenter les principaux mécanismes d'endommagement par fatigue des matériaux, les méthodes expérimentales d'évaluation des durées de vie en cyclage mécanique et les principaux outils de calcul à la fatigue des structures. Plusieurs études de cas en construction mécanique et dans l'industrie des transports sont présentées. 
En science du frottement, une première partie donne un aperçu des enjeux du domaine avec des cas réels et aborde la mécanique du contact hertzien, l'aspect thermique du frottement, la physique locale du frottement, la tribologie à deux, le concept de troisième corps, la démarche générale d'une analyse tribologie ainsi que les modes d'endommagement et d'usure des surfaces. Une seconde partie concerne la lubrification, la notion de viscosité d'un film de lubrifiant, les régimes hydrodynamique (équation de Reynolds) et élasto-hydrodynamique, que l'on trouve en particulier dans les paliers, butées et engrenages, mais aussi les régimes limite et mixte, plutôt rencontrés dans les moteurs. 

Lieu(x)

  • Tarbes