UE0853OP - OPTION BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

    En bref
  • Crédits ECTS : 6

Présentation

M11 - Du matériau à la structure
Cette Unité d'Enseignement vise à introduire les bases essentielles de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des structures du Génie Civil. En ce qui concerne les matériaux, nous aborderons en particulier le comportement mécanique d'éléments en béton armé et métalliques ainsi que le cas des sols. Une initiation au Dessin Assisté par Ordinateur sera également proposée.
M12 - Equipements et travaux spéciaux
L'objectif est ici de proposer une ouverture vers le cas d'autres matériaux et structures, les équipements ainsi que vers la prise en compte de sollicitations dynamiques. Parallèlement, les aspects liés à la construction durable seront présentés, du point de vue environnemental et vis-à-vis de la durée de vie des ouvrages.
M21 - Projets d'ouvrages
L'enjeu est ici d'intégrer les notions introduites en M11 à l'échelle des matériaux pour aborder l¿étude d¿ouvrages de grande envergure. L'attention est notamment portée aux interactions sols-structures pour la réalisation des chaussées ainsi qu'aux questions de réglementation thermique dans les bâtiments. Les aspects spécifiques de la gestion de projets de Génie Civil et de l'économie de la construction seront par ailleurs exposés.

Organisation

Liste d'éléments pédagogiques
Liste obligatoire

Lieu(x)

  • Tarbes