EC0804OP02 - OUTILS DE CONCEPTION (PLM CAO - TP FIAB)

• Langue d'enseignement : français

Description du PLM chez DAHER, son concept, ses outils et son intérêt industriel. Présentation des difficultés de mise en œuvre et des pièges à éviter lors du déploiement d¿un PLM, des exigences de gestion des ressources humaines liées au PLM, des exigences de standardisation des processus, des exigences de traçabilité des différentes étapes du cycle de vie, des exigences de gestion des données dans le cadre de l¿entreprise étendue.
Description de la gestion du changement dans le PLM chez DAHER
Découverte des outils de « CM » (Change Management) et de gestion des données liées à ces changements.
Utilisation de ARAS pour la réalisation d'ECO dans le cadre d'un projet de modification d'un produit existant (Système de propulsion innovant pour bateau à moteur : Surface Drive)
Travail en jeu de rôle et en contexte avec un étudiant « Change Manager» et un étudiant « Change Designer» pour réaliser le changement et le suivi d¿un changement grâce aux WorkFlow de ARAS
Création par les étudiants d'un nouvel ECO concernant le Surface Drive et gestion du WorkFlow de ce ECO
Les méthodes traditionnelles de conception des systèmes mécaniques sont basées sur le concept de facteur de sécurité. Aujourd'hui, les systèmes sont de plus en plus performants et les facteurs de sécurité ne suffisent plus pour prendre en compte les fluctuations des charges, des propriétés des matériaux, des caractéristiques dimensionnelles, des conditions de fonctionnement, des approximations de la modélisation et du facteur humain.
Les concepteurs réalisent que seule l'analyse fiabiliste permet une modélisation réaliste de ces incertitudes. De plus, elle offre un moyen de comparaison sur la base : économie/sûreté. Ce cours vise à introduire quelques éléments de réflexion sur le risque en dimensionnement mécanique ou, plus exactement, sur l'estimation de la probabilité d'occurrence d'un événement redouté.
Les calculs de propagation des incertitudes que nous pouvons réaliser d'un point de vue théorique sont vite limités. C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'un logiciel de calcul de fiabilité d'avère nécessaire.

Lieu(x)

• Tarbes