EC0705OP04 - MISE EN FORME DES POLYMERES ET DES COMPOSITES ORGANIQUES

    En bref
  • Langue d'enseignement : français

Présentation

- Thermique et rhéologie des polymères
- Mécanique du contact
- Adhésion et adhérence
- Procédés de plasturgie : extrusion, injection, et co-procédés, calandrage, thermoformage, forgeage des thermoplastiques
- Procédés de mise en forme des composites à matrice organique : moulage, RTM, infusion, drappage autoclavé,..

Contenu des TP :
TP1 : Mise en œuvre de thermoplastiques
(i) Mesure de la rhéologie en phase fondue en micro-compoundeur; modélisation du comportement rhéologique à l'aide de la loi d'Ostwald & de Waele (détermination de la consistance K et de l'indice de pseudoplasticité m à deux températures).
(ii) Mise au point des conditions d'injection (profil de température, course de dosage, vitesses de dosage et d'injection, pression et temps de maintien, température du moule, etc.) sur une presse à injecter en vue d'un bon remplissage de l'empreinte.

TP2 : Mise en œuvre de composites structuraux par autoclave et presse à compression
(i) Moulage à l'autoclave:
Prepreg: Discussion autour des prepregs, de leur intérêt, de qui les utilise. Discussion autour des consommables à utilisés. Présentation de l'autoclave et discussion autour des cycles à appliquer. Préparation du marouflage et fabrication d'une pièce.
(ii) Moulage à la presse: a: Moulage renforts comélés à base de fibres végétales. Sensibilisation aux résines utilisables en lien avec l'utilisation de fibres végétales. Relation température-viscosité. Adaptation des paramètres du procédé.
b: moulage à la presse de SMC

TP3 : Mise en œuvre de composites structuraux par infusion
Procédé LCM: Infusion. Discussion autour du procédé. Reflexion autour du choix de résine selon. Notion de pression imposée. Notion de perméabilité, de double porosité. Calcul 1D écoulement dans milieu fibreux. Notion de vitesse préférentielle d'écoulement. Utilisation du nombre capillaire modifié pour définir les vitesses à choisir pour éviter les défauts de bulle. Préparation sac à vide, et fabrication pièce par infusion avec suivi de front de résine.

Lieu(x)

  • Tarbes