EC0505SI02 - MATERIAUX COMPOSITES A MATRICE ORGANIQUE

    En bref
  • Langue d'enseignement : français

Présentation

Les constituants étudiés sont tout d'abord :
- Les polymères thermodurcissables : les différentes familles, la chimie des mélanges réactifs et le role desdifférents réactifs, la rhéologie et changement de phase lors de la réticulation et de la mise en oeuvre, les premiers critères de choix et comparaison entre les différentes familles.
- les polymères thermoplastiques : les différentes familles, quelques notions sur la rhéologie d'écoulement lors de la mise en oeuvre, les propriétés mécaniques, les propriétés thermiques et leur role dans les transferts thermiques, la cristallinité.
- Renfort fibreux : les différents types de fibres de renfort (nature, architecture, propriétés)
- les semi-produits : TD et TP : nature, technique de fabrication, conditionnement avant utilisation et propriétés.

Puis on abordera les conditions pour obtenir une bonne interface entre la résine et la fibre, facteur fondamental à un composite performant.

Dans une seconde partie seront développés les procédés de mise en oeuvre des composites les plus utilisés : le moulage au contact, la projection simultanée, le moulage par compression, le moulage par injection, le moulage sous vide, le moulage par réaction RIM, l'infusion, le RTM, le drapage autoclavé, la pultrusion, la centifugation, l'enroulement filamentaire.

Lieu(x)

  • Tarbes