PDF

INGENIEUR DE L'ECOLE NATIONALE D'INGENIEUR DE TARBES

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'ingénieur
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Génie mécanique, Génie industriel
  • Crédits ECTS : 300

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Présentation

Présentation

Plus de 5000 ingénieurs formés…
L’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) est une école publique en 5 ans qui forme depuis 50 ans des ingénieurs généralistes en Génie Mécanique et Génie Industriel.
Le cursus de formation est organisé en 10 semestres après le bac. Le diplôme d’ingénieur ENIT est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI); il est aux normes européennes et confère le grade de Master.

  • 40% des enseignements se déroulent sous forme de mise en situation (travaux pratiques, projets, jeux pédagogiques, …)
  • plus de 25% de la formation est consacrée aux sciences humaines économiques et sociales
  • Mobilité internationale dans le cadre de semestre d’étude en Europe et hors Europe, des stages industriels, des échanges Erasmus
  • Niveau minimum B2 certifié en anglais
  • 2ème langue vivante obligatoire

Objectifs

L’ingénieur ENIT est un ingénieur généraliste compétent en génie mécanique et génie industriel. Il peut exercer les activités suivantes : études, conception, réalisation et mise en oeuvre de produits et systèmes, industrialisation, conduite de projet et d'équipement de production. L'ingénieur ENIT réalise ces activités dans le respect des facteurs humains, de l'environnement, des normes et de la sécurité.
L'ingénieur ENIT est en mesure d'identifier, de formaliser et de résoudre des problématiques industrielles et technologiques complexes.

Activités
Etudes, recherche & développement, industrialisation, méthodes, production, commercialisation technique, logistique, entretien et maintenance, achats, support et optimisation, qualité et contrôle, sécurité, conseil et expertise, management, exploitation

Métiers, Fonctions directes
Ingénieur, Responsable d’unité ou d’activité, Chef de projet, Conducteur de travaux, Consultant, Manager, Ingénieur d’affaire, Directeur, Dirigeant.

Secteurs
Tous secteurs industriels et de service notamment : Aéronautique,  Automobile, Ferroviaire, Industries mécaniques, BTP, Machinisme  agricole, Logistique et transport, Industrie des biens d’équipement et  de consommation, Ingénierie, Conseil et Service, Formation, Management,  Energie, Environnement, Agroalimentaire, Extraction des ressources  naturelles.

Admission

Condition d'accès

Niveau Baccalauréat :
Inscriptions du 20 Janvier au 20 Mars : www.admission-postbac.fr
Série S : concours GEIPI POLYTECH - étude du dossier scolaire + épreuves écrites OU entretien de motivation
STI2D : concours GEIPI POLYTECH - étude du dossier scolaire + entretien de motivation OU Non Classé
Deux étapes :
1 - étude du dossier scolaire : prend en compte les notes des classes de 1ère et de Terminale, soit les 5 derniers trimestres de la scolarité du candidat.
2 - Les épreuves :
Épreuve écrite : programme des enseignements obligatoires de terminale S en mathématiques et physique - chimie. durée : 3h
Entretien de motivation : dans l'une des 31 écoles du concours Geipi Polytech d'une durée de 25 minutes avec un jury composé de 2 personnes.

Niveau Bac +2
Accès ouvert aux DUT, BTS, CPGE, CPP, L2, L3
CPGE : sur concours CCP / E3A / Banque PT / ENSEA selon le profil du candidat
DUT / BTS / L2 / L3 : sur dossier
Consulter www.enit.fr rubrique admission

 

Candidats scolarisés à l'étranger
Sur dossier
Consulter www.enit.fr rubrique admission

Programme

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Tarbes