MCTA / ICNA Management et Contrôle du Trafic Aérien
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Diplôme visé niveau bac+5 grade master
- Niveau d'étude visé : BAC +5
- Domaine d'étude : Sciences de la décision, Systèmes embarqués, Réseaux - Télécommunication, Environnement
Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies
Accessible en :
- Formation initiale
Présentation
Présentation
Œuvrer pour un trafic aérien sûr et efficace
Assurer 24h/24 l'écoulement sûr et efficace du trafic aérien : c’est le métier du Contrôleur aérien. Ce métier exige un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale. Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (Direction Générale de l’Aviation Civile).
A noter : Grade de Master en Management et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA), reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
Admission
Condition d'accès
Le recrutement des élèves s'effectue par la voie d'un seul concours.
Cliquez ici pour accéder à la notice d'informations publiée pour le recrutement 2019.
Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici.
Programme
- Année 1 (60 crédits ECTS)
- Semestre 6 (30 crédits ECTS)
- Aerodrome ADV ADI Domaine Licence (18 crédits ECTS)
- AER Formation Pratique au Contrôle (7 crédits ECTS)
- AER Réglementations (3 crédits ECTS)
- AER Enseignements théoriques licence (5 crédits ECTS)
- AER Enseignements Théoriques Licence Communs à Plusieurs Ratings (3 crédits ECTS)
- Semestre 6 Enseignements métiers (12 crédits ECTS)
- Langues (3 crédits ECTS)
- Enseignements Professionnels (3 crédits ECTS)
- EA211 - Sûreté Aéroportuaire
- EA384 - Conférence Pollution Atmosphérique et Transport Aérien
- EA302 - Service de prévention du Péril Animalier (SPPA)
- EA383 - Conférence Maîtrise des Nuisances Sonores
- EA201A - Conférence SSLIA
- EA301 - Principes du vol Hélicoptères
- AE209T - PPL Théorique
- EP302 - Education Physique et Sportive
- Stages (6 crédits ECTS)
- Aerodrome ADV ADI Domaine Licence (18 crédits ECTS)
- Semestre 5 (30 crédits ECTS)
- BASIC (24 crédits ECTS)
- BASIC Formation Pratique au Contrôle (8 crédits ECTS)
- BASIC Réglementations (5 crédits ECTS)
- BASIC EQPS MET FH (6 crédits ECTS)
- BASIC ACFT NAV (5 crédits ECTS)
- Semestre 5 Domaine Métiers (6 crédits ECTS)
- Langues (3 crédits ECTS)
- Enseignements Professionnels (3 crédits ECTS)
- Stages
- BASIC (24 crédits ECTS)
- Semestre 6 (30 crédits ECTS)
- Année 2 (60 crédits ECTS)
- Semestre 8 (30 crédits ECTS)
- En-Route ACP ACS Domaine Licence (18 crédits ECTS)
- ACP ACS Formation pratique au contrôle (10 crédits ECTS)
- ACP ACS Réglementations (4 crédits ECTS)
- ACP ACS Enseignements théoriques Licence (4 crédits ECTS)
- Semestre 8 Domaine Métiers (12 crédits ECTS)
- Langues (4 crédits ECTS)
- Enseignements Management de Projet (5 crédits ECTS)
- Enseignements professionnels (3 crédits ECTS)
- CS209 - Sensibilisation à la qualité
- RG202 - Sécurité et Règlementation du Transport Aérien
- AT402 - Trajectoires et Environnements (En-Route)
- DJ214 - Droit aérien
- DJ215 - Connaissance DGAC et Budget Annexe
- EC106 - Economies et finances publiques
- CA308 - Séminaire ATFCM
- AT382A - Visite Bases Aériennes
- AT382B - Visite AIRBUS
- CA1003 - Circulation aérienne autour du porte avions et synergie Marine Nationale /DGAC
- EP401 - Education Physique et Sportive
- En-Route ACP ACS Domaine Licence (18 crédits ECTS)
- Semestre 7 (30 crédits ECTS)
- Approche APP APS Domaine Licence (21 crédits ECTS)
- Approche APP-APS Formation Pratique au Contrôle (10 crédits ECTS)
- APP-APS Réglementations (6 crédits ECTS)
- APP APS Enseignements théoriques licence (5 crédits ECTS)
- Semestre 7 Domaine Métiers (9 crédits ECTS)
- Langues (4 crédits ECTS)
- Enseignements Management de Projet (3 crédits ECTS)
- Enseignements professionnels (2 crédits ECTS)
- CA288 - Contrôle aérien et Vol à Voile
- EA203 - Transport Aérien et Développement Durable
- EA202 - Trajectoires et Environnement - Approche
- RG301 - Conférence Minima Opérationnels (EU-OPS)
- DJ216 - Droit administratif
- AT381A - Conférence "Presentation et Demo DTI"
- AT381B - Conférence Brouillage de Fréquences
- AT381C - Conférence Minimas de Séparation Radar
- AT381D - Conférence T-CAS
- TX0001 - Sensibilisation à la Diversité
- EP401 - Education Physique et Sportive
- Approche APP APS Domaine Licence (21 crédits ECTS)
- Semestre 8 (30 crédits ECTS)
- Année 3 (60 crédits ECTS)
- Semestre 10 (30 crédits ECTS)
- Enseignements Specialisés Métiers
- Enseignements Management de Projet
- Conférences
- XX288 - Inspection des études
- AT1007 - Optimisation de la sécurité des Vols-Synergies pilotes/contrôleurs
- AT1010 - Optimisation de la régularité des vols
- AT1015 - Développement Durable de l'ATM
- AT1008E - Qualité de Service à l'Usager
- LV1010 - Anglais Intensif- Synergies pilotes/ contrôleurs
- AT1011 - Rôles et Responsabilités des ICNA au sein de la DGAC
- FH221 - Gestion du stress aux soins du « trauma »
- AT1004E - Structures et Institutions
- AT1012 - Le Futur de l'ATM
- AT1013 - Opérations particulières
- AT1014 - Conférence Drones
- AT1016 - Conférence Fatigue Risk Management System
- Semestre 9 (30 crédits ECTS)
- Enseignements Spécialisés Métiers
- Semestre 10 (30 crédits ECTS)
Contenu de la formation
L’élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :
a) D’un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires ;
b) D’une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires ;
c) D’une formation à l’expertise, à l’encadrement et d’une initiation à la recherche ;
d) D’une formation avancée à l’anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
e) De stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.
Et après ...
Perspectives professionnelles
Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien : telle est la mission du contrôleur aérien. Un enjeu capital qui exige esprit d’analyse et une grande capacité de prise de décision.
Le contrôleur aérien doit faire preuve d’analyse et d’anticipation pour assurer des espacements sûrs entre les avions qu’il guide en transmettant des instructions de trajectoire vitesse et altitude. Il est à l’écoute des pilotes, des autres contrôleurs aériens et intègre constamment différents paramètres tels que les conditions météorologiques, la densité et la complexité du trafic…
Ce métier multitâche exige un esprit d’analyse, une mémoire de travail très développés, ainsi que le sens du travail en équipe. Il nécessite de savoir prendre des décisions en temps réel tout en gardant en permanence la maitrise de son stress.
Les ICNA gèrent les roulages au sol, les décollages et atterrissages mais aussi les trajectoires de départs et d’arrivées lorsqu’ils travaillent en tour de contrôle. Ils séparent et guident les avions qui survolent le territoire et entrent dans l’espace aérien lorsqu’ils travaillent dans un centre de contrôle en-route. Ils sont au cœur du système de la navigation aérienne. Pour assurer un service continu toute l’année, les contrôleurs aériens sont amenés à travailler par équipe en horaires décalés selon un rythme adapté.
A l’avant-garde du domaine aéronautique, ils travaillent avec des outils (écrans radars, moyens de communication, interfaces) en perpétuelle évolution. Après avoir acquis une solide expérience du contrôle aérien, certains ICNA ont la possibilité d’évoluer vers des métiers d’expertise ou d’encadrement.
Si vous voulez exercer un métier aéronautique passionnant, gratifiant, à fortes responsabilités et à la pointe de la technologie, vous avez le profil pour devenir ICNA.
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse