PDF

GSEA / TSEEAC Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme visé niveau bac+3 grade licence
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Ingénierie des systèmes

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Au cœur des métiers de l'aviation civile

Concepteur de procédures d'approche, contrôleur d'aérodrome, auditeur qualité d'un acteur du transport aérien, etc... : la formation de Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique (GSEA), vous ouvre accès à des fonctions diverses et vous permettra d’accomplir une carrière passionnante dans le domaine aéronautique.

Admission

Condition d'accès

Pour en savoir plus sur le concours, veuillez cliquer ici.

 

Programme

Et après ...

Perspectives professionnelles

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique fonctionnaire : statut TSEEAC

Vous pourrez exercer des fonctions très diversifiées au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile en tant que TSEEAC (corps de Technicien Supérieur des Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile) :
- Contrôle aérien sur de nombreux aérodromes, élaboration de procédures de circulation aérienne, data management de l'information aéronautique, etc. (Direction des Services de la Navigation Aérienne)
- Inspection et surveillance dans les domaines navigation aérienne, transport aérien, aéroports, aviation générale, licences des personnels, sûreté, environnement, etc. (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile)
- Chargé d’études, de projet dans l’informatique, d’instruction, etc. (tous services et directions de la DGAC), analyste au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, rattaché directement au Ministère chargé des transports

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique civil

Vous intègrerez une entreprise du secteur aéronautique : société gestionnaire d’aéroport, société d’assistance en escale, compagnie aériennes, prestataire de services et expertise etc.

Dans cette entreprise, par exemple, vous participerez à des études opérationnelles relatives à l’exploitation du domaine aéroportuaire (utilisation des pistes d’aéroports), ou au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne ou d'un constructeur (conditions d’exploitation d’aéronefs).
     
La formation Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique ouvre des perspectives professionnelles très vastes au sein du monde passionnant de l'aéronautique.

Lieu(x) d'enseignement

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP