PDF

GSEA / TSEEAC Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme visé niveau bac+3 grade licence
  • Niveau d'étude visé : BAC +3
  • Domaine d'étude : Ingénierie des systèmes, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Réseaux - Télécommunication, Environnement

Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies

Accessible en :

  • Formation initiale

Présentation

Présentation

Au cœur des métiers de l'aviation civile

Chef d’équipe piste, concepteur de procédures d'approche, contrôleur d'aérodrome, auditeur qualité d’une compagnie aérienne, etc... : la formation de Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique (GSEA), vous ouvre accès à des fonctions diverses et vous permettra d’accomplir une carrière multiforme, variée et passionnante dans le domaine aéronautique.

 

 

Admission

Condition d'accès

Cliquez ici  pour accéder à la notice d'informations publiée pour le recrutement 2018.

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici.

 

Programme

Et après ...

Perspectives professionnelles

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique « fonctionnaire » : statut TSEEAC

Vous pourrez exercer des fonctions très diversifiées dans l’ensemble des services de la DGAC au sein du corps TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile) :
- Contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, études et élaboration de procédures de circulation aérienne, information aéronautique, etc. (Direction des Services de la Navigation Aérienne)
- Inspection et surveillance dans les domaines navigation aérienne, du transport aérien, des aéroports, de l’aviation générale, des licences des personnels navigants, de la sûreté, de l’environnement, etc.(Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile)
- Chargé d’études, d’informatique, de logistique, d’instruction, etc. (tous services et directions de la DGAC) ou bien encore au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de aviation civile, rattaché directement au Ministère chargé des transports

 

Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique « civil »

Dès votre sortie de l’ENAC, vous vous destinerez à des entreprises du secteur aéronautique : sociétés gestionnaires d’aéroports, sociétés d’assistance en escale, compagnies aériennes, prestataires de services et conseils etc.

Dans ces entreprises, vous pourrez exercer des fonctions de responsabilités très variées qui vous conduiront par exemple à participer à des études opérationnelles relatives à l’exploitation du domaine aéroportuaire (utilisation des pistes d’aéroports), à travailler au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne ou d'un constructeur (conditions d’exploitation d’aéronefs).
     
Choisir la formation Gestion de la Sécurité et Exploitation Aéronautique, vous garantit de perspectives professionnelles très ouvertes au sein d’un monde passionnant : le domaine aéronautique.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse