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MASTER INGENIERIE DE LA FORMATION ET DES SYSTEMES D'EMPLOIS (IFSE)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Gestion des ressources humaines, Formation
  • Crédits ECTS : 120

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Formation à distance distanceLearningModalities_possible

Présentation

Présentation

Le master 1 est proposé en présentiel à raison de 16 semaines de cours. 

Le Master 2 IFSE est proposé en présentiel (12 semaines de 30 heures en formation initiale) ou e-learning à rythme approprié et personnalisé pour les personnes en situation d’emploi. Il est accessible à tous publics (formation initiale, continue et alternance) avec un master 1 (soit 240 ects) ou par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les titulaires d’un bac+2 minimum et ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.

 

Il est appuyé par le réseau chaire UNESCO  Riifadel (réseau international d’ingénierie de la formation appliquée au développement local : http://www.riifadel.fr) et par l’AUF. Le public visé est essentiellement un public francophone de formation continue. L’aire de recrutement concerne principalement le bassin méditerranéen, l’Afrique Subsaharienne, les DOM TOM et le reste du monde francophone.

Cette spécialité préparé aux fonctions de « management et conception des systèmes de formation ».  A l’interface des systèmes de formations et des systèmes d’emplois, ce Master a été conçu en référence aux process des métiers d’ingénieur appliqués aux domaines de la formation : analyse, conception, réalisation, évaluation, régulation, de systèmes de formation dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et ce dans une dimension prospective.

Objectifs

Objectifs généraux

Ce Master a pour objectifs de donner les capacités nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur formation dans deux grands groupes de fonction, l’ingénierie de la formation appliquée :

  • à la gestion des ressources humaines des entreprises privées ou publiques ;
  • aux politiques territorialisées allant du local à l’international.

Il prépare aussi à une fonction transversale aux deux premières, celle de l’expertise-conseil

Objectifs opérationnels

Le contenu des enseignements se structure autour de trois axes :

  • des enseignements théoriques
    pour comprendre et analyser :
    • le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et leur    évolution ;
    • les comportements d’insertion des jeunes et les comportements de  retour à l’emploi ;
    • les enjeux sociaux d’un système de formation dans une approche systémique.
  •  des enseignements appliqués pour
    • la fonction ressources humaines dans l’organisation,
    • la politique de formation, les emplois et les compétences,
    • l’évaluation et la prospective des politiques et plans de formation, et politiques d’insertion
    • les pratiques d’ingénierie pédagogique, y compris celle de formation ouverte et à distance (foad).
  • un stage ou  un projet tutoré

permettant d’expérimenter la conduite d’un projet d’ingénierie de la formation en situation de travail dans une organisation.

Savoir-faire et compétences

Vous souhaitez acquérir les capacités nécessaires à l’exercice des métiers du management de systèmes de formation, coordination d’équipes, conception et pilotage de dispositifs.

Vous projetez un développement de carrière pour devenir cadre de haut niveau d’établissement ou d’organisme dans les domaines de la formation et de l’emploi.

Vous souhaitez acquérir et développer les compétences de l’ingénieur de la formation intervenant dans le champ :

–        des politiques de formations des services de gestion des ressources humaines des entreprises publiques ou privées

–        des politiques publiques territorialisées de formation et d’emploi allant du local à l’international

–        de l’expertise-conseil

Vous souhaitez acquérir de nouvelles capacités professionnelles en matière de gestion et de développement des politiques de formation professionnelle …

Le master ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois forme depuis plus de vingt ans des responsables de formation, des responsables pédagogiques, des experts emploi-formation, des formateurs souhaitant évoluer dans leur carrière vers des fonctions de cadre dans la conception et le management des systèmes de formation et d’emploi des organisations publiques ou privées.

Admission

Condition d'accès

Ce master s’adresse à un public d’adultes de formation continue mais aussi à des étudiants en formation initiale ou en alternance (de type contrats de « professionnalisation »).

Au niveau académique, les prérequis d’entrée correspondent à une L3 pour le Master 1, à un M1 validé (soit de 240 ects), ou un diplôme jugé équivalent pour le Master 2. Par ailleurs, un parcours approprié mettant en œuvre la VAP85 (validation des acquis professionnels) est proposé dans le cadre d’un diplôme d’université ou équivalent pour les professionnels en vue de l’accès au  M2.

 Prérequis

  • pour le M1, L3
  • pour le M2
    • M1 validé (240 ects)
      ou
    • bac + 2 avec 3 années d’expérience professionnelle via un plan individuel de formation incluant une procédure de VAP (validation des acquis professionnels).

Programme

Contenu de la formation

Master 1

5 unités d’enseignement (60 crédits ECTS)

UE 1 « Economie générale » – 15 ects
– Principes d’économie (6 ects)
– Economie de la connaissance et de l’innovation (3 ects)
– Economie du développement (3 ects)
– Economie circulaire et du développement des territoires ruraux (3 ects)

UE 2 « Economie de l’emploi et des Ressources Humaines » – 15 ects
– Economie du travail (5 ects)
– Approche statistique de la démographie et de l’emploi (3 ects)
– Démographie économique (4 ects)
– Introduction aux systèmes de formation (3 ects)

UE 3 « Environnements des systèmes de formation et d’emploi » -10 ects
– Principes généraux de sociologie (2 ects)
– Sociologie du travail (3 ects)
– Droit du travail (3 ects)
– Théorie des organisations (2 ects)

UE 4 « Gestion » – 10 ects
– Organisation et gestion d’entreprise (3 ects)
– Management stratégique des organisations (2 ects)
– Gestion comptable et financière (2 ects)
– Introduction à la Grh et GPEC (3 ects)

UE 5 « Recherche – action » – 10 ects
– Méthodologie de la recherche (5 ects)
– Conduite et management de projet (3 ects)
– Accompagnement du projet professionnel
– Langues vivantes (2 ects)

 

Master 2

6 unités d’enseignement (60 crédits ECTS)

UE 1  « Sociologie des systèmes de formation » – 10 ects
Module de base
Approche systémique des organisations de formation et application à des cas concrets (7ects)
Module appliqué
Système de gestion juridique de la formation (3ects)

UE 2  «Economie du travail» – 10 ects
Module de base

Economie de l’emploi et des ressources humaines (5ects)
Modules appliqués
· L’information sur les systèmes de formation et d’emplois : outils et méthodes (3 ects)
· Traitement statistique de l’information (2 ects)

UE 3  « Economie de l’éducation » – 10 ects
Modules de base
· Economie de l’éducation (5ects)
Module appliqué (5 ects)
· De l’évaluation à la prospective :
– Les processus d’insertion dans un contexte d’évaluation et de prospective;
– Principes généraux de la prospective.

UE 4 « Des politiques éducatives à l’ingénierie pédagogique » – 10 ects
Modules de base (5ects)

· Politiques de formation, projets de territoires et prospective territoriale (3ects)
· Ingénierie pédagogique (2ects)
Modules appliqués (5ects)
·  Audit, projet et plan de formation des organisations éducative, re-engineering de la formation en foad ;  ·introduction au management de la qualité en formation ; · l’ingénierie des dispositifs de formation à l’international ;  . des politiques européennes pour l’emploi aux politiques régionales de formation

UE  5 « Gestion des ressources humaines » – 10 ects
Modules de base (5 ects)

· Enjeux et démarches  de l’ingénierie de la formation
· Concepts généraux en ressources humaines
· Introduction à l’analyse organisationnelle
Modules appliqués (5ects)
· Manager la formation en entreprise

UE 6 « Recherche – Action» – 10 ects
· Mémoire de stage ou de projet tutoré (5 ects)
– Le stage en organisme ou projet tutoré en situation de travail
– La conduite de projet en organisme

  • La recherche en sciences sociales, le film recherche (3 ects)
  • Projet informatique (2ects)

Et après ...

Perspectives professionnelles

Débouchés professionnels :

– Ingénieur de la formation et de l’emploi

– Directeur d’établissement de formation
– Consultant « Emploi-Formation »
– Chef de service développement économique

– Conseiller en formation

– Gestionnaire de formation
– Ingénieur médiatiseur en formation ouverte et à distance
– Directeur agence ANPE
– Conseiller référent VAE
– Responsable de formation
– Ingénieur d’insertion

– Chef de projet emploi
– Chargé de mission en GRH-Formation
– Délégué régional ingénierie de la formation
– Ingénieur d’études Observatoire Emploi-Formation

Établissement

Lieu d'enseignement

  • Auzeville-Tolosane

Contact

MARIE-SAINTE Micheline

Tél : 05 61 75 32 12

Email : micheline.marie-sainte @ educagri.fr