Utopies communautaires. Mixités urbaines et sociales

    En bref
  • Crédits ECTS : 23
  • Langue d'enseignement : Français
  • Méthode d'enseignement : En présence

Présentation

Cet enseignement du projet se fonde sur une démarche qui prend en compte l’usage dans toutes les échelles de référence qui jalonnent la conception de l’espace architectural, urbain et paysager.

Conduire à l’état de conscience sur le façonnement réciproque entre les usagers et l’espace qu’ils pratiquent invite à développer des stratégies de projet basées sur l’articulation entre espace conçu et espace vécu.

Ainsi deux questions récurrentes orientent nos recherches dans les différentes périodes pédagogiques constitutives de cet enseignement:
         
- En quoi les usages sont-ils déterminants dans la définition des stratégies de mutation à différentes échelles: de celles de l'espace public à celles de l'espace privé, de celles de l'équipement commun à celles l'espace individuel ?

- En quoi les usages peuvent-ils contribuer à générer une stratégie de développement durable autour des enjeux suivants: ceux des méthodes de conception et des méthodes de construction, ceux des matériaux et de l'exploitation de l'ensemble ?